Conceptualisation et esthetique de l'improvisation dans le jazz. Ses relations avec les systemes musicaux, les denominations, les nomenclatures et les notations harmoniques ou melodiques en usage

par MAX HEDIGUER

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'improvisation est, dans le jazz, une vertu cardinale. On n'imagine pas un soliste depourvu de ce talent. Le solo (ou un jeu personnel dans l'orchestre) n'a d'existence qu'a l'instant ou le musicien le developpe: sur la meme donnee il en produira ulterieurement un autre, different. Les mecanismes creatifs mis en oeuvre lors d'improvisations, s'ils sont le fruit de connaissances acquises, sont avant tout du domaine d'une expression individuelle s'exercant dans un cadre regi par les codes et conventions constituant le langage propre du jazz. Cette etude mettra donc en evidence l'expressivite des elements susceptibles de faire partie du bagage culturel du jazzman. En amont les systemes musicaux forment l'infrastructure organique dans laquelle inevitablement une improvisation se deroule. Tout d'abord le son lui-meme est decrit par l'observation de la serie harmonique. Cela permet d'aborder l'intervalle tant sur le plan objectif, perceptif qu'expressif. Les systemes musicaux organisent les intervalles en gammes ce qui leur confere des significations et des roles determines. Leur nomenclature et leur inventaire ont une importance capitale dans la formation que se donne un musicien, il peut ainsi s'appuyer sur un tissu symbolique ou chaque element est reconnu comme porteur de qualites intrinseques. Les notations harmoniques (specifiques du jazz) lui permettent de communiquer avec ses collegues et d'optimiser sa formation auditive. Dans cette etude les accords-individus sont, chacun, caracterises sur le plan expressif avant d'etre presentes au sein du systeme cadentiel. Des principes originaux (substitutions et enchainements-types) forment la base du jeu harmonico-melodique que le jazzman utilise. Les improvisations sont le plus souvent des mises en jeu d'une trame harmonique pre-determinee, adaptee selon l'imagination du soliste. Certains mecanismes favorisent l'interpenetration des elements horizontaux (gammes) et verticaux (accords), ils supposent une connaissance approfondie de leurs chiffrages respectifs. Ceci constitue la synthese, tant pour le musicien que dans le cadre de cette etude, entre systemes musicaux et notations propres au jazz. Cette these s'acheve, afin d'illustrer son propos general, par quelques analyses de themes et releves d'improvisations.


  • Résumé

    Improvisation is a cardinal virtue in jazz. One cannot imagine a soloist devoid of such a talent. A solo (or a personal interjection in an orchestra) exists only while the musician develops it; on the same material he will later produce another, different solo. The creative mechanisms employed during improvisation, if they are the fruit of an acquired knowledge, are above all the expression of an individuality exercised within the framework established by the codes and conventions that constitute the proper language of jazz. This thesis will highlight, then, the expressivity of the components usually found in the jazzman's cultural baggage. Musical systems establish an organic infrastructure within which an improvisation must inevitably take place. To begin with, sound itself is described by the observation of the harmonic series. This allows one to consider the interval from various points of view: objective, perceptive, expressive. Musical systems organize intervals into scales, thereby giving them specific roles and meanings. Surveying and labelling them are exceedingly important in a musician's training, for he is then able to make use of a symbolic web in which he recognizes each element as the bearer of intrinsic qualities. The harmonic notations specific to jazz allow the jazzman to communicate with his colleagues and to optimize his aural training. In this thesis each individual chord is characterized on an expressive level before being presented as part of the system of cadences. Original principles (substitutions and standard licks) make up the foundation of the harmonic and melodic language used by the jazzman. Improvisations are most often the outgrowth of a pre-determined harmonic framework, adapted by the imagination of the soloist. Certain mechanisms encourage the interpretation of horizontal elements (scales) and vertical ones (chords), and they require a deep knowledge of their respective figured notation. This constitutes the synthesis, for the jazzman as well as for the argument of this thesis, between musical systems and notations specific to jazz. The thesis closes with an illustration of its argument with a few analyses of themes and improvisation excerpts.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 596 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 51 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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