Le rapport entre l'homme et l'animal dans l'Occident médiéval : un animal exemplaire, le chat

par Laurence Bobis

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Robert Delort.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'histoire du chat domestique occidental est tres mal connue. Introduit sur la longue duree en differents points d'europe, a partir de l'egypte, ou il a ete domestique, le chat est implante dans l'ensemble de l'empire romain d'occident a la fin de l'antiquite. De son origine exotique, il garde longtemps une certaine exteriorite par rapport a la culture occidentale, meme s'il est integre a la faune et a l'environnement immediat de l'homme dont il est familier. Il est avant tout cependant considere comme un chasseur de souris et les clercs sont mefiants a l'egard des relations entre l'homme et le chat. A partir des xiie- xiiie siecle, culture clericale et culture laique moralisent et anthropomorphisent l'animal et particulierement le chat dont ils donnent une image depreciative, tandis que se developpent a la meme periode des accusations contre les heretiques ou le demon prend la forme d'un chat. La croyance en l'ailouranthropie semble avoir ete parculierement repandue, les sorcieres etant reputees fasciner les enfants et les tuer. Le chat occupe par ailleurs une place importante dans l'imaginaire ou il est associe a la femme, a la mort, et, surtout a la sexualite. Les representations du chat, tres nombreuses a partir du xive siecle, integrent ces associations dans un systeme symbolique.

  • Titre traduit

    The relationship between man and animal in mediaeval western europ : cat as exemplary animal


  • Résumé

    The history of domestic cat is badly known. It was brought during a long period into different parts of europa and especially british isles, from egypt where he was first domesticated. At the end of antiquity, the cat is implanted everywhere in western roman empire. On account of his exotic origin, it was not, for a long time, integrated to western culture and symbolic, even if it is part of fauna and man's immediate environment it was considered first and foremost as a mouser and clergymen were diffident of relationships between man and cat. From xiith-xiiith c. On, clerical and secular culture moralize and anthropomorphize animals and especially cats giving it a belittling image. In the same time, accusations are launched against heretics, and the devil appears as a cat. Belief in "ailouranthropia" seems peculiarly widely held, witches being said to fascinate and murder children. Cat has a very important place in imagination ; it is associated to women, death, and above all sexuality. Iconography of the cat, very numerous alter xivth c. , integrate these associations in a really symbolic system.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (1182 f.-non paginé [97] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1109-1178

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Y 875/1,2,3 TH
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  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque d'anatomie comparée.
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  • Cote : 1997PA081251
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