L'observation et l'écoute sensible dans la pratique éducative
| Auteur / Autrice : | Line Lécot |
| Direction : | Alain Coulon |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
| Date : | Soutenance en 1997 |
| Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Mes reflexions, d'abord et essentiellement tournees vers un regard neu- tre, se sont transformees pour apprendre a regarder d'une facon plus sen- sible et plus personnelle en rapport avec ma propre histoire porteuse de sens et de dimensions cachees. Cette recherche est plus un temoignage des situations vecues en classe et dans ma vie qu'un amalgame de preuves ou d'explications etrangeres a ma propre implication qui n'aurait servi qu'a jeter un regard froid sur les activites decrites, observees, vues, ecoutees. L'observation et l'ecoute des eleves de ma classe maternelle et de moi-meme me permettent d'affirmer aujourd'hui qu'il faut etre membre, naturel, competent et affilie pour observer une situation mais qu'il faut egalement se mettre a l'ecoute de soi et des autres. Que l'on soit cher- cheur ou praticien, il faut etre sans cesse a l'ecoute, a l'affut du moindre detail qui pourrait participer a la comprehension des interac- tions entre soi et les autres, qui pourrait apporter un eclairage sur cette recherche de soi dans le desir d'elucider sa pratique quotidienne dans une salle de classe. ''comment et pourquoi ai-je agi dans cette situa- tion ? ''voila la question que l'on doit se poser chaque fois que l'on veut comprendre ce qui se passe dans une interaction. Il faut que soient presentes l'affiliation et la complicite dans les situations vecues entre un enseignant et ses eleves. Ainsi, l'observateur participe et devient membre et doit, pour cela, reconnaitre les marqueurs des situations, et la competence interactionnelle des autres membres. C'est dans ce sens que je precise qu'il doit etre membre, naturel, competent et affilie. A cote de cette constatation, une autre s'avere necessaire et complementaire : l'observateur doit pouvoir parler a la premiere personne, etre a l'ecou- te de soi et des autres, se connaitre lui-meme et se reconnaitre dans l'autre. On pourrait resumer mon travail de these par le fait que l'ob- servateur praticien est aussi un observateur etre humain.