Mallarme signifiant. L'historicite ou l'intersubjectivite dans le langage de mallarme

par EUI JO HWANG

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Meschonnic.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these prend la forme d'une argumentation epistemologique qui concerne l'orientation de la lecture de mallarme. Par la, donnant la priorite a l'ecoute des autres, elle met en jeu un mallarme signifiant, qui change et bouge avec le temps, par la situation, par l'actualisation du je-ici-maintenant. Effectivement, ce pari, presume par le sous-titre, l'historicite ou l'intersubjectivite dans le langage de mallarme, entre en conflit avec la regle du jeu quasiment institutionnalisee d'une part par l'autorite de la culture du dualisme, et d'autre part par l'effet de l'enonce mallarmeen, un mallarmeisme, pour ainsi dire, par un certain mythe de la difficulte, par une modernite du langage poetique collee au negativisme de rupture, par une poetique purifiee, essentialisee et absolutisee par le daltonisme esthetique portant sur le rapport ethique. Or il est inevitable de maintenir l'allure critique pour donner de la pertinence a la problematisation. Mais ce proces radicalement critique ne consiste ni a idealiser l'indecidabilite du sens mallarmeen, soulignant, comme valery, +un immense travail d'idees a l'ombre de son oeuvre ;, ni a imposer une autre regle d'or de la poesie a quoi on s'attendrait par une galvanisation scientiste. Il faut bien degager la specificite subjective du langage du mysticisme sceptique ainsi que du scientisme utopique. Or, beaucoup plus qu'une simple interpretation ou une structuration formelle, lire mallarme est un travail pour organiser les valeurs par l'observation de l'acte de parole que notre systeme de la langue, notre culture du sens ne cesse de manquer. C'est pourquoi, vis- a-vis du mallarme dramatise par sa mission solennelle pour l'absolu, cette these propose un autre mallarme qui sait vivre a travers le langage de l'humour.


  • Résumé

    This thesis takes the form of an epistemological argument that concerns the orientation of the reading of mallarme. Thus, giving the priority to listening to others, it presents a mallarme as signifier, that changes and moves with time, by the situating and actualizing the i-here-now. Indeed, this challenge, implied by the subtitle, the historicity or the intersubjectivity in the language of mallarme, comes into conflict with the " rule of the game " nearly institutionalized on the one hand by the authority of the culture of dualism and on the other hand by the effect of the mallarmean utterance, a mallarmeism as it were, through a certain myth of the difficulty, through a modernity of the poetical language pasted to the negativism of rupture, through a poetics purified, essentialized and absolutized by the aesthetic daltonism on the ethical relationship. One cannot indeed fail to maintain the critical appearance to make the problematic relevant. But this radically critical process does not claim either to idealize the indecisiveness of the mallarmean meaning, underlining, like valery, " an immense labour of ideas in the shadow of his work ", or to impose another golden rule of poetry which one anticipates through a scientist galvanization. It is necessary to disengage the subjective specificity of the language from the skeptical mysticism as well as from the utopian scienticism. Then, far more than a simple interpretation or a formal structuring, to read mallarme is a work aimed at organizing the values by the observation of speech as an act which our system of language, our culture of meaning misses continuously. And that's why, beside the mallarme dramatized by his solemn mission for the absolute, this thesis offers another mallarme that comes alive through the language of humor.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 458 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 200 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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