Analyse d'innovations pédagogiques et institutionnelles pour adolescents en difficulté scolaire

par Luis Chacon-Avila

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre problematique concerne les jeunes en difficulte scolaire. Dans ce sens, nous nous sommes interesse aux initiatives de lutte contre l'echec scolaire prises par les enseignants eux memes. Pour cette raison, nous avons voulu connaitre les causes et les remedes institutionnels proposes et pour cela un detour par l'histoire de l'education etait necessaire. Par ailleurs, nous nous sommes interroges sur le fonctionnement de l'ecole et les causes des inegalites scolaires. Tout au long de notre recherche, notre questionnement a porte en particulier sur les differences de reussite des divers groupes sociaux. Notre objectif etait de chercher dans l'evolution historique les elements explicatifs des phenomenes que vit aujourd'hui l'ecole: l'echec, la selection, l'exclusion. Ces questions sont liees a notre problematique et notre recherche montre que malgre les differentes mesures prises tout au long de l'evolution de l'ecole ayant comme but le fonctionnement democratique du systeme, l'exclusion est toujours presente. De nombreuses recherches sur l'echec scolaire ont ete realisees en prenant en compte un certain nombre de facteurs a majorite de type sociologique exterieurs a l'etablissement scolaire. Notre travail se place a l'interieur du systeme pour montrer que parmi les facteurs d'echec ceux concernant l'affectivite ont une importance particuliere pour certains jeunes en rupture scolaire. La prise en compte des facteurs affectifs dans la lutte contre l'echec permet, a certains jeunes perturbes, d'avoir envie d'apprendre, de recuperer la capacite d'apprendre et de s'approprier de leur apprentissage. Un autre aspect de notre travail montre que les difficultes a mettre en place une innovation pedagogique, telle que le +module specifique de formation au second cycle;, sont liees aux prises de position ideologique des acteurs. Nous mettons en evidence d'abord la somme des difficultes a vaincre pour mener a bien une innovation. Meme si tous les acteurs de l'acte educatif sont d'accord pour participer dans la lutte contre les difficultes, meme si leurs declarations concernant l'echec scolaire permettent d'imaginer une prise de conscience de la magnitude du probleme, il en resulte que toute proposition d'action, principalement celles concernant l'affectivite, doit vaincre enormement de resistances, emanant, paradoxalement, de celles et ceux qui se declarent concernes pa

  • Titre traduit

    Pedagogical and institutional innovation analysis for adolescent in scholastic difficulty


  • Résumé

    Our problematical concerns youths in scholastic difficulty. In this senses, we have been interested in initiatives of struggle against the scholastic failure plugs by teachers them same. For this reason, we have wanted to know causes and proposed institutional remedies and in order that a detour by the history of the education was necessary. Furthermore, we have wondered the functioning of school and scholastic inequality causes. All along our research, our questioning has carried especially on differences of success of the various group social. Our objective was to seek in the historical evolution explanatory elements of phenomena that lives today school : the failure, the selection, the exclusion. These questions are linked to our problematical and our research shows that despite the different measure plugs all along the evolution of school having as goal the democratic functioning of the system, the exclusion is always present. Many research on the scholastic failure have been realized by taking into account a certain number of factors to majority of external sociological type to the scholastic establishment. Our work places inside the system to show that among factors of failure concerning these the affect have a particular importance for some youths in scholastic rupture. The plug in account of affective factors in the struggle against the failure allows, some disturbed youths, to have envy to learn, to recuperate the capacity to learn and to appropriate their apprenticeship. An other aspect of our work shows that difficulties to put in place a pedagogical innovation, such that the "module specifique de formation au second cycle", are linked to ideological position plugs of actors. We put in obviousness first the sum of difficulties to conquer to lead to well an innovation. Even if all actors of the educative act are agreement to participate in the struggle against difficulties, even if their declarations concerning the scholastic failure allow to imagine a realization of the magnitude of the problem, it results some that all proposal from action, mainly those concerning the affect, has to conquer enormously resistance, emanating, paradoxically, those and these that declare concerned by the problem.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (977 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 726-759

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : K 519/1,2,3 THC
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