Loisir et bénévolat en France et en Corée du Sud

par Yeh-Sun Yi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dan Bechmann.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dans le cadre de ma these, j'ai voulu mener une etude comparee de la pratique du loisir, de la definition du loisir et du benevolat en france et en coree. Pour ce faire, je suis partie du point commun entre loisir et benevolat, deux activites qui correspondent a un libre choix de l'individu a l'interieur de son temps libre. Je me suis fixee comme objectif d'analyser et de comparer le benevolat dans les deux pays en choisissant la population etudiante comme terrain d'etude, partant de l'idee que les pratiques des jeunes etudiants sont revelatrices des tendances lourdes et des mutations en cours dans l'ensemble de la population. Et puis j'ai replace mon etude dans la perspective d'une interrelation entre loisir, benevolat et education permanente. J'ai analyse selon les dix hypotheses : l'hypothese 4 et 5 n'etaient pas entierement verifiables et les autres ont bien ete verifies. Pour la huit premieres hypotheses, j'ai effectue une analyse qualitative. Par contre, l'analyse quantitative a ete privilegiee pour les deux dernieres hypotheses.

  • Titre traduit

    Leisure and voluntary in france and in south korea


  • Résumé

    In the matter of my study, i intended to make a comparison between leasure activities and the definition of leasure and the definition of voluntary work in france and in korea. To do so, i started to put out the common link between leasure and voluntary work, with both correspond to an individual free choice of one's free time. The purpose of my study is to anayse and compare voluntary work in both countries, especially in the student population, thus because in my opinion the student activities are well representative of the great tendencies and of the actuel tranformation in the entire population. Then i put my study in the perspective of an interrelationship between leasure and voluntary work and also permanent education. I followed the ten hypothesis but il was not possible to proceed to a full verification of the hypothesis 4 and 5 while all the others are totally controled. For the height first hypothesis, i proceeded to a qualitative analysis. On the other hand, i proceeded to a quantitative analysis for the two laste hypothesis.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (289, 352 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 283-289

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : K 867/1,2 TH
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