L'art et en particulier la peinture progressent-ils ? : contribution esthétique de la préhistoire à nos jours

par Christine Amoros

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Christine Buci-Glucksmann.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Il s'agit de savoir s'il y a eu des ameliorations de la qualite de l'art et en particulier de la peinture depuis la prehistoire jusqu'a nos jours. Si oui dans quelle mesure, si non pourquoi ? la question est fondamentale, mais la reponse est appliquee et se tourne vers l'avenir: dans quelle mesure l'art contemporain peut-il progresser ? les philosophes ont apporte trois notions fondamentales pour mieux comprendre l'art la transcendance (platon,hegel),l'inconscient (nietzsche,freud) la relativite du beau (levi-strauss,duchamp). Malheureusement ils les opposent au lieu de les confondre au sein d'un meme systeme d'ou les faiblesses des theories de chacun. Or la realite est plus ambigue, il faut distinguer deux niveaux: a l'echelle universelle (toutes les cultures) l'art ne progresse pas, mais a l'echelle culturelle (une culture) l'art progresse. Le peintre s'ameliore en s'approchant de l'ideal des couleurs, des formes, ou des assemblages exprime par sa culture tel que : l'ideal de la droite dans l'art moderne,du triangle dans l'art, africain,la superposition dans l'art prehistorique,l'avancee dans l'art chinois,du cercle dans l'art indien,etc. En fait, la beaute est une logique de mise en forme d'ideaux culturels.

  • Titre traduit

    Does the quality of art and particulary of painting progress ? aesthetic contribution since prehistoric times until our day


  • Résumé

    The point in question is if there has been improvements in painting as to the quality of art and particulary of painti ng since prehistoric times until our day if the answer is yes in what way, and if not, why ? the question is fundamental, but the answer is to apply and to turn towards the futur, in what way can contemporary art progress ? the philosophers have brought three fundamental notions in order to better understand: the act of transcendency (platon,hegel),the unconscious (nietzsche,freud) the relativeness of beauty (levi-strauss,duchamp). Unfortunatly all this they oppose instead of blending them in the bossom of the same system, therefore the weakness of theories of them all. Now the reality is more ambiguous one must distinguish two levels: on the universal (of all cultures) art does not progress but on the cultural scale (one culture) art progresses. The painter improves on approaching the ideal of colours, forms and their arrangements, of his own culture, such as: the straight (line) in modern art, the triangle in the african art, the superposition in the prehistoric, the growing elements in the chinese painting, the circle in the indian art. In fact, beauty is a logical formation of cultural ideals.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (484 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 470-481

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : SA 865/1,2 TH
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2154
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Th 285 (1)
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Th 285 (2)
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