Le concept de resistance en education. Conceptualisation descriptive et operatoire

par Gilles Monceau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Lourau.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    La these que soutient ce memoire est celle d'une operativite du concept de resistance dans l'analyse des situations educatives, non seulement pour le chercheur mais egalement pour les individus (educateurs et formateurs, eleves et formes) immediatement impliques dans celles-ci. Dans differentes disciplines scientifiques, l'idee de resistance est presente, ceci se traduit par l'usage du terme pour designer (selon les domaines) un phenomene, une notion ou un concept etabli. Il en est, en consequence, de meme en sciences de l'education. La recherche presentee ici, qui articule experimentations sociales variees et enquete theorique, aboutit a la formalisation d'un concept de resistance. Celui-ci est en coherence avec ceux d'implication et de transduction dans le champ de l'analyse institutionnelle, comme dans celui des sciences de l'education. Ce concept, dialectiquement travaille par trois moments (defensif, offensif et integratif), permet d'approcher la dynamique des processus transductifs (d'institutionnalisation et d'autodissolution qui traversent continuellement les formes sociales. Les phenomenes de resistances peuvent donc etre saisis comme etant les analyseurs de ces processus dont les individus, fussent-ils chercheurs, ne peuvent s'abstraire. C'est cette analyse par les resistances, se substituant a la traditionnelle analyse des resistances, qui definit ainsi l'analyse resistancielle.

  • Titre traduit

    The concept of resistance in education. Descriptive and operating conceptualization


  • Résumé

    This dissertation defends the thesis of an applicability of the concept of resistance in the analysis of the educational situations, not only for the researcher, but also for the individuals (teachers and trainers, students and trainees) immediatly implicated in these. The idea of resistance can be found in different scientifique disciplines, it finds expresion in the usage of the term to designate a phenomenon, a notion or an esthablished concept. Consequently the same applies to educational sciences. The present research, wich links various social experimentations and theorical survey, leads to the formalization of the concept of resistance. This concept is coherent with those of involvement and transduction in the field of the institutional analysis, as in the field of educational sciences. This concept, in wich three moments (defensive, offensive and integrative) dialectically interact, allows to approach the dynamics of the transductive processes of institutionalization and of autodissolution that constantly pass throught the socials forms. So the phenomena of resistance can be considered as the analytical means of the processes from wich the individuals, if they were researchers, can't cut themselves off. It is this analysis by the resistances, wich substitutes itself for the traditional analysis of the resistances, that thus defines the resistantial analysis.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 473 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 306 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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