Etude de genes impliques dans le developpement et la fonction du systeme nerveux central chez la drosophile : identification d'un nouveau mutant du systeme visuel (vid). analyse de l'expression des genes de l'horloge circadienne (period et crg-1) et de la memoire (cam kinase)

par MOHAMMED RACHIDI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PHILLIPPE HERBOMEL.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le systeme nerveux central de la drosophile est un modele tres utile pour etudier les mecanismes de base du developpement et de la fonction du cerveau des vertebres. Nous avons mene notre etude sur ce systeme suivant deux approches distinctes. La premiere a consiste a isoler de nouveaux genes impliques dans le developpement du systeme nerveux central de la drosophile par un criblage neuroanatomique d'une banque de lignees mutagenisees a l'element p. Ce travail a permis d'identifier un nouveau locus, baptise vid, pour lequel les differents alleles et leurs combinaisons heteroalleliques presentent de graves alterations des lobes optiques du cerveau et des yeux. L'analyse de mosaiques genetiques a revele un effet inductif de ce gene au niveau du systeme visuel. L'etude comportementale a permis d'etablir l'implication du gene dans la perception visuelle. La seconde approche a consiste a etudier l'expression in situ de deux paires de genes impliques dans le developpement et la fonction du systeme nerveux central. Tout d'abord deux genes appartenant a la famille des cam kinases : le gene de la cam kinase ii impliquee dans l'apprentissage et la memoire, et caki un nouveau membre de la famille. Les transcrits de ces genes sont detectes dans le systeme nerveux pendant le developpement, de l'embryon precoce jusqu'a l'adulte, avec certaines differences spatio-temporelles. La deuxieme serie comprend le gene responsable du rythme circadien chez la drososphile, period, et un nouveau gene interagissant avec lui, crg-1. De facon tres interessante, le profil d'expression de ces deux genes se revele tres similaire et limite a certains groupes specifiques de cellules du cerveau adulte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 259 p.
  • Annexes : 320 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.