Analyse nonlineaire de longues series temporelles en biologie. Application aux mesures de pression arterielle et de frequence cardiaque dans la dysautonomie diabetique et dans l'hypertension arterielle

par DENIS MESTIVIER

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de NGUYEN PHONG CHAU.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le cadre de la theorie des systemes dynamiques nonlineaires appliquee aux donnees en physiologie. Cette theorie s'interesse aux phenomenes d'apparence complexe mais pouvant etre generes par des mecanismes deterministes parfois simples. Plusieurs invariants globaux ont ete introduits recemment pour quantifier cette complexite apparente. En recherche clinique ou experimentale, l'enregistrement en continu de la pression arterielle (pa) et de la frequence cardiaque (fc) represente souvent la principale source d'information dynamique disponible pour analyser les mecanismes de regulation du systeme cardio-vasculaire. Ces enregistrements exhibent des fluctuations tres complexes au cours du temps. Notre hypothese est qu'une modification des mecanismes de regulation peut etre quantifiee sur les donnees mesurees. Les donnees sont obtenues dans le cadre de deux maladies d'importance majeure en sante publique : le diabete et l'hypertension arterielle. Sur ces donnees, nous avons applique et teste differents algorithmes de calcul d'indices nonlineaires, et plus en particulier les indices de la methode de representation des recurrences. Nous avons propose deux methodes de calcul de ces indices : une methode rapide appliquee aux fenetres mobiles d'observations et une methode pour de tres longues series de donnees (enregistrements sur 24 h, environ 100000 observations). Nos resultats montrent que certains algorithmes doivent etre adaptes de facon appropriee aux donnees en physiologie, et que l'utilisation des methodes nonlineaires apportent des informations plus approfondies sur les mecanismes de regulation que les methodes lineaires classiques. Ces resultats, qui sont publies, ont conduit a deux projets importants : un aux services de diabetologie et de pathologie cardio-vasculaire de l'hopital begin (exploration fonctionnelle de la dysautonomie diabetique par les indices nonlineaires) et un a l'unite u337 de l'inserm (etude par methodes nonlineaires des mecanismes de regulation de la pa chez le rat spontanement hypertendu).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 105 p.
  • Annexes : 109 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.