La cyclooxygenase de type 2 des cellules vasculaires : role dans la synthese de thromboxane par metabolisme transcellulaire. regulation de son expression par les prostanoides

par SOUAD KARIM

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jacques Maclouf.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les prostaglandines (pg) et le thromboxane (tx) regulent un grand nombre de fonctions physiologiques incluant l'agregation plaquettaire, le tonus vasomoteur, l'inflammation, la reproduction, la cyclooxygenase (cox) catalyse la transformation de l'acide arachidonique en pgg 2 puis en pgh 2. La pgh 2 est convertie en pg et tx selon la cellule. Il existe deux isoformes de cox : la cox-1 la forme constitutive et la cox-2 qui est induite apres activation des cellules. L'aspirine (asa) inhibe irreversiblement l'activite des deux isoenzymes. Nous avons montre que les plaquettes dont la synthese de tx est bloquee par l'asa peuvent synthetiser ce compose a partir de la pgh 2 liberee par les cellules endotheliales. Ce metabolisme est appele metabolisme transcellulaire. La synthese de tx est augmentee apres induction de l'expression de la cox-2 des cellules endotheliales. Nous avons etabli le meme type de reactions dans les cellules musculaires lisses. Les cellules endotheliales traitees a l'asa peuvent recuperer rapidement leur activite cox apres induction de la cox-2. Cette premiere partie etablit clairement le role joue par la cox-2 vasculaire dans la synthese de tx plaquettaire par metabolisme transcellulaire. Dans la deuxieme partie nous avons etudie la regulation de cette enzyme dans les cellules musculaires lisses vasculaires par la pge 2, la pgi 2 et le tx. Ainsi, le tx (genere par des microsomes plaquettaires en presence de pgh 2) ou son analogue stable, l'u46619 induisent l'expression de la cox-2. Cette induction implique une activation des map kinases erk. La pge 2 et la pgi 2 endogenes et exogenes repriment la synthese de la cox-2 induite par le tx ou par le facteur de croissance fgf-2 par un mecanisme dependant de la pka. L'ensemble de ces travaux montre l'importance des interactions cellulaires dans la modulation de la synthese de prostanoides.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 149 p.
  • Annexes : 331 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.