Intervention de la proteine de transfert du cholesterol esterifie dans la physiopathologie du metabolisme des lipoproteines de haute densite

par ABDELHADI ZAHOUANI

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de ANIK GIRARD GLOBA.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le transfert du cholesterol entre les lipoproteines joue un role primordial dans son metabolisme. Dans de nombreuses especes, y compris chez l'homme, il existe une voie de transport du cholesterol peripherique vers le foie via les hdl. Ce processus appele voie de retour de cholesterol depend en partie d'une glycoproteine hydrophobe appelee proteine de transfert du cholesterol esterifie (cetp). Notre travail a ete consacre a l'etude de la variation de l'activite de la cetp au cours des differentes physiopathologies du metabolisme des hdl. * nous avons montre qu'un programme d'amaigrissement, chez des femmes obeses et chez des adolescents obeses, est accompagne d'une diminution de l'activite de la cetp. Nous avons conclu que la cetp peut s'exprimer differemment dans le tissu adipeux selon la localisation de ce tissu (androide ou gynoide). * nous avons mis en evidence une relation entre le polymorphisme genetique taq 1b de la cetp et les concentrations hdl2 chez des sujets alcooliques au cours du sevrage. * chez les diabetiques non-insulino-dependants dnid, compares aux temoins, la cetp diminue en postprandial avec des ce-hdl#2 inchanges, ceci pourrait limiter l'epuration du cholesterol. * la diminution de l'activite de la cetp de 30% apres transplantation cardiaque pourrait resulter en partie de la presence d'un inhibiteur de la cetp. Nos resultats nous amenent a conclure que la cetp joue un role determinant dans la regulation du pool des hdl. La variation de l'activite de la cetp pourrait expliquer les differentes physiopathologies du metabolisme des hdl.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 288 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.