Etude écologique et toxicologique des dinophycées benthiques inféodées aux intoxications alimentaires dans le sud-ouest de l'Océan Indien

par Jean Turquet

Thèse de doctorat en Toxicologie environnementale

Sous la direction de Simone Puiseux-Dao.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette étude s'inscrit dans un contexte de mauvaise connaissance des aspects épidémiologique et écologique des intoxications par animaux marins. L'actualisation épidémiologique, réalisée dans le cadre d'un projet de la Commission de l'Océan Indien (COI), montre l'importance sanitaire de ces empoisonnements dans les divers pays de la région. La ciguatéra demeure majoritaire. Les toxines responsables sont synthétisées par des Dinophycées. L'approche écologique est basée sur la description du cortège de dinophycées rencontre et le suivi des densités in situ dans trois îles françaises de l'Océan Indien (la Réunion, Mayotte et Europa). Les associations décrites manifestent une biodiversité importante. Le genre Prorocentrum est dominant comparativement aux genres Gambierdiscus et Ostreopsis. Dans ces trois îles, une endémicité croissante du cortège témoigne des dégradations environnementales des zones coralliennes avec lesquelles il est associé. L'approche toxicologique a été menée sur la base de plusieurs modèles toxicologiques (souris, Artémia, poisson, fibroblaste, hématie, bactérie et champignon). Le genre Gambierdiscus montre une toxicité comparable aux autres régions d'endémicité ciguatériques. Certaines espèces du genre Prorocentrum élaborent des toxines diarrhéiques comme l'acide okadaïque et les dinophysistoxines. L'espèce nouvelle Prorocentrum sp. 1 possède une activité toxique originale. Nous confirmons dans cette étude le potentiel toxique de Ostreopsis Mascarenensis en culture et suspectons l'élaboration d'analogues de la palytoxine par cette espèce. Cette approche basée sur l'étude écologique et toxicologique des dinophycées benthiques, reste préliminaire. Elle démontre le caractère original du cortège des dinophycées toxiques présent dans nos récifs coralliens et nous interroge sur le rôle éventuel de ces espèces et de leurs toxines respectives dans les intoxications alimentaires rencontrées dans le sud-ouest de l'Océan Indien.

  • Titre traduit

    Ecological and toxicological study of benthic dinoflagellates involved in seafood poisoning in south-west Indian Ocean


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (222 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 209-222

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (1997) 308
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 134 739
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.