Vieillissement de l'appareil digestif et nutrition. Modeles in vitro et in vivo de vieillissement intestinal, impact des laits fermentes sur la trophicite digestive

par KARINE THOREUX

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Daniel Balas.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Longtemps ignore, le vieillissement de l'appareil digestif doit etre considere dans les intrications entre denutrition, pathologies liees a l'age et le vieillissement lui-meme. Des modeles experimentaux sont necessaires. De plus, les produits laitiers fermentes, ayant de nombreuses proprietes benefiques sur la sante, representeraient des facteurs nutritionnels importants. La lignee iec-6 presente une evolution reproductible au cours des passages de la culture, avec une repartition morphotypique caracteristique, associee a des alterations des parametres de proliferation et des voies de signalisation intracellulaire. Cette lignee representerait un bon modele in vitro des mecanismes de senescence intestinale. Les laits fermentes ont une action trophique sur la lignee iec-6. Ceci est confirme in vivo chez des souris alimentees par un regime supplemente en yaourt ou lait fermente par lactobacillus casei, dont l'intestin grele presente une augmentation de l'aire villositaire, de la proliferation cellulaire, et de l'activite des hydrolases intestinales, et une hyperplasie des clones secreteurs. Les relations entre pancreas exocrine et intestin grele ont ete etudiees au cours du jeune et de la realimentation de rats sprague-dawley ages de 22 mois. Le vieillissement du pancreas exocrine, plus important que celui de l'intestin grele, se traduit par un affaissement majeur de la capacite secretoire d'amylase, associe a une augmentation du taux de cholecystokinine circulante. La denutrition aggrave ce phenomene et les animaux ages montrent une desadaptation a la realimentation. L'intestin grele proximal presente une aire villositaire diminuee, mais une proliferation accrue, tandis que l'intestin distal a des niveaux fonctionnels plus eleves, suggerant une compensation de la digestion par l'ileon. Le rat sprague-dawley de 22 mois est un bon modele de vieillissement in vivo et des interrelations entre pancreas exocrine et intestin grele au cours de la denutrition de la personne agee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 P.
  • Annexes : 268 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.