Contribution au traitement et a l'interpretation sismique petroliere en milieu anisotrope analyse de vitesses en milieux tabulaires d'anisotropie quelconque & caracterisation de l'anisotropie azimutale

par HOCINE TABTI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Raúl Madariaga.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Plusieurs observations sur le terrain et au laboratoire ont confirme l'existence de l'anisotropie elastique dans les roches sedimentaires. Ces observations conjuguees avec la recherche par les petroliers d'une meilleure exploitation des donnees sismiques, ont peu a peu impose la prise en compte de l'anisotropie dans les traitements sismiques. Ce travail s'inscrit essentiellement dans cet optique a travers le developpement d'une methode d'analyse de vitesse en milieux tabulaires valable pour tous les types d'anisotropie. Pour une geometrie de sismique reflexion donnee, des expressions analytiques qui decrivent les indicatrices des temps d'arrivees des ondes qp reflechies en fonction de la distance source - recepteur sont developpees. Un algorithme d'inversion des temps de trajet base sur ces expressions est propose. Cette methode d'analyse de vitesse est appliquee a l'inversion des temps d'arrivees reflechies sur un modele synthetique a 6 couches horizontales presentant des types d'anisotropies varies. Lorsque la profondeur des reflecteurs est connue, pratiquement tous les parametres d'anisotropie ainsi que les directions de symetrie de chaque couche sont retrouves par la methode d'inversion proposee. En l'absence d'information a priori sur la profondeur, la methode permet quand meme de retrouver, pour chaque couche, plusieurs parametres importants tels que les vitesses nmo et horizontale, les directions et le type de symetrie ainsi que quelque uns des parametres d'anisotropie. L'algorithme d'inversion est egalement applique a l'inversion des temps de trajet sur des donnees sismiques reelles. Nous avons pu estimer les directions azimutales de symetrie dans chaque couche du sous-sol investigue, ainsi que les parametres d'anisotropie correspondants. Les ondes s sont une information precieuse si l'on souhaite analyser les details lithologiques d'un reservoir. C'est ce que nous avons cherche a montrer dans la troisieme partie a travers une analyse avo comparative.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 77 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA07 7299
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.