Etablissement du phenotype hepatique in vitro : regulation coordonnee de la morphogenese epitheliale et de l'expression hepato-specifique par le facteur nucleaire hnf4

par Gerald Späth

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Mary Weiss.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de cellules d'hepatome de rat dedifferenciees par transfection stable, presentee dans ce memoire, a permit d'identifier le facteur nucleaire hnf4 comme regulateur pleiotrope de l'expression hepato-specifique et de la morphogenese epitheliale. Hnf4 semble deployer ces activites grace a l'activation de differents regulateurs subordonnes : i) un premier regulateur en aval de hnf4 est le facteur nucleaire hnf1. Nous avons pu confirmer l'existence d'une boucle de regulation positive dans laquelle hnf4 active l'expression de hnf1, qui lui-meme stabilise l'expression de son propre activateur. En effet, c'est uniquement apres l'etablissement de l'expression des deux facteurs que des traits caracteristiques du phenotype hepatique sont retablis dans les variants employes. C'est alors l'ensemble des deux activites transcriptionnelles qui entrainerait la differenciation hepatique. Ii) le deuxieme regulateur, cible de hnf4, est le gene codant pour la molecule d'adhesion la e-cadherine. La morphogenese epitheliale observee dans les cellules h5 apres transfection par hnf4 est correlee avec l'activation de l'expression de ce gene morphogene et peut meme etre reproduite par la surexpression de la e-cadherine seule. Hnf4 semble donc activer le programme genetique de la morphogenese epitheliale grace a l'activation de ce gene morphogene. Iii) un troisieme mecanisme de regulation dont l'activite depend de la presence de hnf4 fait intervenir la reponse hormonale aux glucocorticoides, notamment la dexamethasone. Seules les cellules h5 transfectees par hnf4 retablissent la reponse a la dex, qui permet l'induction de genes cibles aux glucocorticoides et l'etablissement d'un phenotype de polarite epitheliale. L'ensemble de ces resultats suggere que hnf4 est un regulateur majeur de la differenciation hepatique -au moins in vitro, qui est capable d'integrer l'expression hepato-specifique et la morphogenese epitheliale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 153 P.
  • Annexes : 206 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.