Elaboration electrochimique en milieu aqueux micellaire de films de poly(3,4-ethylenedioxythiophene) sur platine et metaux oxydables

par NACER SAKMECHE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN-JACQUES AAROM.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'electrodsynthese de films de poly (3,4-ethylenedioxythiophene) (pedt) sur platine en milieu aqueux micellaire anionique contenant du dodecylsulfate de sodium (sds = 0,07 m) + liclo4 (0,1 m) et en milieu organique (acetonitrile + liclo#4 0,1 m) a ete realisee par electropolymerisation du monomere correspondant (edt) (0,05 m) il a ete montre que le sds en concentration micellaire accroissait la solubilite du monomere de 10##2 a 510##2m dans l'eau et abaissait son potentiel d'oxydation de maniere significative (environ 300 mv/ecs). Les etudes spectroscopiques (xps, ir, raman) et microscopiques (meb et afm) indiquent la formation de films de pedt. Ces films, comme le confirment les resultats des analyses xps, sont dopes par les anions dodecylsulfates avec des chaines de polymeres qui croissent perpendiculairement a la surface de l'electrode aboutissant a une structure du type colonnaire. L'electropolymerisation de l'edt peut etre egalement effectuee sur des substrats oxydables comme le fer et l'aluminium en milieu micellaire anionique et en presence de phtalate de sodium (0,1 m), les films de pedt formes sur ces metaux ont des caracteristiques spectroscopiques comparables a ceux obtenus sur platine et une morphologie un peu differente. Sur le zinc les depots de pedt ne sont realisables qu'en milieu micellaire neutre (triton x-405).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 P.
  • Annexes : 220 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.