Caracterisation d'enzymes impliquees dans l'invasion des globules rouges humains par les merozoites de plasmodium falciparum

par EMMANUELLE ROGGWILLER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de CATHERINE BRAUN BRETON.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    _ une etape cle du cycle erythrocytaire de plasmodium falciparum, agent du paludisme chez l'homme, correspond a l'invasion des globules rouges par une forme libre du parasite, le merozoite. Au cours de cette invasion, differents organites du merozoite, et en particulier les rhoptries, semblent jouer un role important, probablement en assurant la secretion d'enzymes, indispensables au processus d'invasion. L'utilisation d'inhibiteurs specifiques tels que des inhibiteurs de differentes classes de proteases, a permis de montrer le role important joue par des serine-proteases, a la fois pour la production de merozoites infectieux et pour l'entree du parasite dans l'erythrocyte. _ nous avons pu mettre en evidence : _ une serine protease de l'hote mammifere, l'urokinase, qui, en se liant a un recepteur specifique a la surface de l'erythrocyte infecte, participe a la liberation des merozoites _ une serine protease parasitaire, pfgp76, secretee par le merozoite et participant a la formation de la vacuole parasitophore lors de l'entree du parasite dans sa cellule hote par digestion de la bande 3 erythrocytaire. _ enfin, la mise en evidence d'une activite hemolytique restreinte aux schizontes tres murs suggere que plasmodium tout comme leishmania et trypanosoma cruzi possede une activite de lyse membranaire participant a son pouvoir infectieux (la lyse de la vacuole parasitophore et/ou de la membrane plasmique de la cellule hote dans le cas de plasmodium).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 P.
  • Annexes : 264 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.