Transfert de genes dans des fibroblastes de patients atteints de xeroderma pigmentosum : correction des phenotypes anormaux

par XAVIER QUILLIET

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Mauro Mezzina.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le xeroderma pigmentosum (xp) est un syndrome hereditaire monogenique et recessif peu frequent qui affecte des enfants souvent tres jeunes. Le trait le plus marquant est la photophobie et l'intense photosensibilite cutanee. De nombreuses lesions epidermiques apparaissent precocement et evoluent chez la moitie des sujets en formant des carcinomes spino et baso-cellulaire. L'esperance de vie de ces enfants est reduite de 30 ans. Seule une photoprotection stricte et precoce est efficace contre le xp. Cette mesure preventive est rarement mise en place suffisamment jeune. Quand le diagnostic est trop tardif, le traitement se reduit a l'exerese systematique des lesions precancereuses. Des mutations dans plusieurs genes sont a l'origine du xp. Ces genes codent pour des proteines impliquees dans la reparation par excision de nucleotides des alterations chimiques causees par les rayons uv sur l'adn. Les adnc de ces genes sont clones. Un protocole de therapie genique du xp est envisage avec pour objectif le remplacement des zones de la peau les plus affectees par des greffes d'explants epidermiques autologues corriges genetiquement. Les resultats presentes dans cette these exposent la mise en uvre de transfert des adnc des genes du xp a l'aide de vecteurs retroviraux. Ces vecteurs ont permis de demontrer la faisabilite d'une therapie genique au niveau de la cellule xp, validant au plan fondamental les principes du traitement envisage. De plus, les resultats offrent un eclairage nouveau sur des anomalies non expliquees observees dans des cellules xp. Cette these passe en revue les connaissances sur la photo-cancerogenese de l'epiderme, puis sur le xp et la reparation des dommages causes par les uv sur l'adn, et enfin sur les techniques et principes de la therapie genique. Les resultats sont analyses et discutes, d'abord dans leurs propres contextes, puis dans l'optique d'une therapie genique du xp.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 P.
  • Annexes : 295 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.