Contribution a l'etude des anticorps monoclonaux (anti-il2r, anti-lfa1, anti-cd4) dans l'immunosuppression de la greffe renale

par BRIGITTE QUESTER LE MAUFF

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de BRIGITTE SOULILLOU.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'avenement des anticorps monoclonaux dans le champ d'utilisation de la therapeutique a permis l'etude de diverses molecules impliquees dans le rejet de greffe. Un anticorps monoclonal dirige contre la p55 du recepteur a l'il2, inhibiteur de la proliferation lymphocytaire a ete utilise avec succes dans la prevention du rejet precoce, mais non dans le traitement d'episodes de rejet evolutifs. L'inhibition d'une integrine leucocytaire, lfa-1/cd11a, participant aux contacts cellulaires et a l'activation lymphocytaire n'a pas montre d'efficacite dans le rejet declare, mais utilisee, apres determination de dose, au moment de la greffe a montre une action en prevention du rejet. Un anticorps anti-cd4 a par ailleurs eu des effets tres limites. L'etude des parametres biologiques in vivo, lors de l'utilisation de ces anticorps permet de s'assurer de leur biodisponibilite et d'etudier certains de leurs effets, inhibiteurs ou depletants. La forme soluble du ril2 n'a pas montre de proprietes d'inhibition permettant d'en envisager une utilisation therapeutique. In vivo, elle n'a pas non plus montre de caractere predictif d'apparition du rejet. De cette etude il ressort que l'interet de la molecule cd4 reste encore envisageable, a condition de disposer d'un anticorps pharmacologiquement optimise. Par contre, les anticorps anti-il2r et anti-cd11a, actifs dans la prevention du rejet pourraient trouver leur place dans le cadre d'une immunosuppression possiblement plus selective.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 125 P.
  • Annexes : 314 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.