Risque de deces associe au statut anthropometrique et a la presence d'oedemes chez des enfants traites pour malnutrition severe en situation d'urgence humanitaire

par Claudine Prudhon

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de ANDRE BRIEND.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La relation entre le risque de deces et differents indices anthropometriques bases sur le poids et la taille a ete etudiee chez des enfants traites pour malnutrition severe, dans differents pays d'afrique sub-saharienne. L'exposant de la taille dans le meilleur rapport du poids sur la taille pour estimer le risque de deces chez les enfants oedemateux et non oedemateux determine d'apres cette etude est de 1,74 (ic 95% : 1,65 1,84). Chez les enfants oedemateux, l'indice poids/taille#1#,#7#4 permet une aussi bonne estimation du risque de deces que l'indice poids pour taille exprime en % de la mediane ou en z-score de la reference nchs et que l'indice de masse corporel. Chez les enfants non oedemateux, l'indice poids/taille#1#,#7#4 permet une aussi bonne estimation du risque de deces que l'indice poids pour taille en % de la mediane et l'indice de masse corporelle et une meilleure estimation du risque de deces que l'indice poids pour taille exprime en z-score. Un modele a ete determine, afin de pouvoir standardiser le nombre de deces dans un centre traitant des enfants severement malnourris sur le statut nutritionnel des enfants admis dans ce centre, estime par l'indice poids/taille#1#,#7#4 et la presence d'oedemes : p(deces) = 1/(1+exp (20,63 9,99 log (poids/taille#1#,#7#4) + 1,36 oedemes) ce modele peut etre utilise facilement afin d'evaluer l'efficacite du traitement dispense dans une unite traitant la malnutrition severe et de detecter un eventuel exces de deces non du au statut anthropometrique des enfants a l'admission dans ce centre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169 P.
  • Annexes : 129 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.