Les bradyrhizobium photosynthetiques des legumineuses du genre aeschynomene : etude taxonomique, specificite d'hote et caracterisation des pigments photosynthetiques

par AURELIE FLORE MOLOUBA LIKONDO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bernard Dreyfus.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Plusieurs especes d'aeschynomene ont la particularite de porter des nodules fixateurs d'azote sur leurs tiges. Certaines bacteries symbiotiques associees a ces legumineuses aquatiques presentent la propriete rare chez des rhizobia de synthetiser de la bacteriochlorophylle a (bchl a), pigment photosynthetique. La determination de la presence de bchl a chez les souches d'une collection de rhizobia de diverses especes d'aeschynomene a permis de mettre en evidence que la photosynthese est une propriete commune aux isolats de tiges de ces legumineuses. L'analyse taxonomique, basee sur une approche polyphasique, a permis de confirmer l'appartenance de ces souches au genre bradyrhizobium. D'autre part, l'etude des relations phylogenetiques dans le genre bradyrhizobium a montre que les souches photosynthetiques forment un groupe monophyletique. L'etude de la nodulation des especes d'aeschynomene, appartenant aux trois groupes d'inoculation definis au sein de ce genre, a montre que les souches photosynthetiques sont specifiques des aeschynomene a nodules de tige. Elles se distinguent des souches non photosynthetiques par leur aptitude a noduler le groupe d'inoculation represente par a. Sensitiva. Une etroite correlation a ainsi ete observee entre le caractere photosynthetique des rhizobia, leur position taxonomique et leur specificite de nodulation. La caracterisation des carotenoides des rhizobia photosynthetiques a permis d'identifier deux carotenoides majoritaires, la spirilloxanthine et la canthaxanthine, pigment a haute valeur industrielle. Pour optimiser la production bacterienne de canthaxanthine, nous avons entrepris, chez la souche ors278, l'etude genetique de la biosynthese de ce carotenoide. Le clonage d'une region contenant des genes de carotenoides a ete realisee par complementation fonctionnelle en transferant une banque d'adn genomique dans une souche de e. Coli synthetisant le precurseur -carotene. Cette region a ete mutagenisee par le transposon tn5-b20.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 241 P.
  • Annexes : 430 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.