Deux aspects de la dynamique des fluides géologiques : (1) : le volcanisme explosif (2) : les panaches thermiques laminaires et leur interaction avec la lithosphère

par Edouard Kaminski

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Claude Jaupart.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse comporte deux parties, une de volcanologie, l'autre de géodynamique mantellique. Le chapitre 1 débute la partie volcanologie. Il développe un modèle de dynamique des fluides pour la dilatation et le figeage des ponces lors d'une éruption plinienne, en fonction de la viscosité du magma. Ce modèle permet d'utiliser les mesures de vésicularité pour contraindre les taux de décompression et de refroidissement atteints pendant l'éruption. Le chapitre 2 étudie la dispersion des éjecta éruptifs et montre que cette dispersion suit une loi puissance. Des expériences de fragmentation illustrent l'origine possible de cette distribution. Le chapitre 3 utilise cette distribution pour étudier la transition plinien/pyroclastique pendant une éruption. On montre que la distribution contrôle la teneur en cendres qui elle même contrôle la teneur en gaz dans l'écoulement et l'évolution thermique de la mixture. Un critère réaliste est établi pour la transition. Le chapitre 4 débute la partie géodynamique. Il étudie la subsidence de quatre bassins intracratoniques d'Amérique du nord. Un modèle thermomécanique axisymétrique permet de décrire la perturbation thermique à l’ origine de ces bassins. Le chapitre 5 propose des lois d'échelle théoriques pour la dynamique des panaches thermiques laminaires. Ces lois sont expérimentalement et numériquement testées en fonction du nombre de prandtl du fluide. Dans le dernier chapitre, ces lois sont utilisées pour l'interprétation d'expériences analogiques d'amincissement d'un solide par un panache. Les résultats sont alors testes sur les 4 bassins du chapitre 4.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 300 p.
  • Annexes : 213 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Laboratoire Géoazur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1997-KAM01
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.