Isolement, caracteristion et infection par voie retrovirale des progeniteurs hematopoietiques du sang peripherique mobilise

par LAURENT HUMEAU

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de CHRISTIAN CHABANNON.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'utilisation des cellules souches du sang peripherique mobilise (csspm) par facteurs de croissance pour la transplantation chez les patients atteints de cancer s'est considerablement developpee ces dernieres annees, tant en situation autologue qu'en situation allogenique. L'usage de ces cellules plutot que de greffons de moelle osseuse presente de nombreux avantages : une collection plus aisee ne necessitant pas d'anesthesie generale et une sortie d'aplasie rapide. L'acces en plus grand nombre, aux csspm permet d'envisager de nouvelles applications susceptibles d'ameliorer le greffon transplantable, de maniere quantitative (expansion cellulaire in vitro), et qualitative (transfert de gene d'interet therapeutique). L'expansion in vitro et le transfert de gene cherchent a utiliser la capacite de la cellule souche hematopoietique (csh) a proliferer et a se differencier vers toutes les lignees lympho-hematopoietiques matures, sans epuisement. Ces deux techniques utilisent la culture cellulaire in vitro en presence de facteurs de croissance de l'hematopoiese. Les facteurs de croissance jouent un role dans la proliferation et la differenciation des csh, mais leurs effets sur les proprietes des csh restent assez mal connus. Les travaux relatifs a cette these ont permis de caracteriser fonctionnellement et phenotypiquement les csspm et de demontrer leurs limites d'utilisation apres manipulations ex-vivo sous certaines conditions. Ainsi, les csspm cd34#+ se caracterisent par l'absence de co-expression des marqueurs lymphoides b et t et leur capacite reduite a proliferer tout en gardant leur phenotype cd34#+ apres manipulations ex-vivo. Evaluees dans les modeles murins scid-hu, les csspm se caracterisent par des capacites de reconstitution lympho-myeloide alterees apres culture in vitro. Nous montrons aussi dans ces travaux que l'origine et l'ontogenie de la source des csh semblent etre aussi importantes dans le comportement de ces cellules a supporter les manipulations ex-vivo.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 335 P.
  • Annexes : 807 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.