Contribution a l'etude de la structure statique et dynamique des sels fondus moleculaires : exemple du nitrate de lithium

par MILAD HANNA

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Pierre Turq.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a pour but la determination des proprietes statiques et dynamiques du nitrate de lithium fondu. Il se fonde sur la comparaison entre des simulations par dynamique moleculaire et des resultats experimentaux publies dans la litterature ou obtenus par nous a l'aide de la diffusion inelastique de neutrons. Dans la premiere partie nous faisons une presentation detaillee de la methode de la dynamique moleculaire, en particulier de ses specificites pour son application aux molecules rigides en interaction coulombienne. Le second chapitre aborde la question de la modelisation des interactions entre les ions lithium et nitrate. Nous proposons un nouveau jeu de parametres pour la courte portee du potentiel, en nous inspirant des travaux anterieurs. Nous proposons une nouvelle repartition de charges pour l'ion nitrate en nous fondant sur des calculs de chimie quantique. Les fonctions de distribution de paire theoriques obtenues sont comparees a des resultats de diffusion de neutrons existants, et interpretees en termes de configurations geometriques probables. Le troisieme chapitre presente la comparaison entre les coefficients de transport obtenus avec les modeles discutes dans la partie precedente et les coefficients de transport experimentaux. La quatrieme partie a trait aux spectres de diffusion inelastique de neutrons que nous avons realises au cea (saclay). Nous montrons les difficultes et les limites de l'interpretation de telles experiences, en particulier en terme de contribution coherente et incoherente et en terme d'ajustements experimentaux. Enfin dans la cinquieme partie nous analysons, d'un point de vue theorique, la question de la correlation entre les mouvements de translation et de rotation. Nous constatons qu'une telle correlation existe et est d'autant plus importante que nous nous trouvons au voisinage du pic de structure. Nous proposons enfin un modele pour l'interpretation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 P.
  • Annexes : 90 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.