Extraction par l'edta de metaux traces de sols pollues ; application a l'etude de la faisabilite d'une speciation de ces metaux

par JEAN-PHILIPPE GHESTEM

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de ALAIN BERMOND.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le risque lie a la presence dans certains sols de grandes quantites de metaux traces peut etre estime grace a la determination de la speciation de ces metaux. Dans ce cadre, la possibilite de realiser une speciation operationnelle differenciant des cations labiles (extraits rapidement) et des cations non labiles (extraits plus lentement) a ete etudiee. L'edta a ete choisi comme extractant pour ses capacites a extraire fortement des cations de la plupart des elements importants du sol. Dans une premiere partie, la reactivite a l'equilibre des cations traces en fonction du ph et de la concentration de reactif a ete examinee. Ceci a principalement montre des comportements variables des cations suivant les conditions d'exces ou de defaut d'edta : en exces, l'extraction est constante sur le domaine de ph etudie ; en defaut, des competitions entre cations traces et cations majeurs du sol limitent l'extraction a ph acide (2-3) et a ph neutre (6-8). La methode de speciation choisie a ensuite ete mise en oeuvre a partir des cinetiques d'extraction des cations traces par l'edta. La decomposition de ces courbes en une somme de seulement deux cinetiques du premier ordre s'est revelee possible et a conduit a definir des quantites de cations labiles et non labiles. La repetabilite de la methode a ete testee : elle est satisfaisante pour le calcul des quantites de cations mais mediocre pour celui des constantes de vitesse. Apres cette etude de faisabilite, l'interet de la speciation a ete recherche de facon succinte : l'application de la methode a des sols de caracteristiques variees semble indiquer que les quantites de cations labiles pourraient servir a estimer le risque environnemental lie a la presence des metaux traces (estimation de la mobilite ou de la biodisponibilite).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 P.
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.