Contribution de la programmation par contraintes au transport : definition et resolution d'un modele complexe de gestion de flotte

par ETIENNE GAUDIN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de François Fages.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de montrer que la programmation par contraintes, associee a une formalisation poussee et explicite des problemes, permet de traiter globalement la gestion de flotte de transport. Nous constatons que les modeles proposes en recherche operationnelle ne sont pas toujours suffisants pour traiter les problemes reels car ils se focalisent trop sur l'optimisation au detriment des aspects planification. Pour depasser ces limitations, un modele explicite de la gestion de flotte est propose. Il permet de decrire des actions complexes composees de mouvements, d'associations et de dissociations d'objets composites et formalise les differentes contraintes assurant que ces actions sont realisables. Ce modele n'est pas purement theorique mais permet d'aborder la combinatoire des problemes de transport, contrairement a certaines approches utilisees en intelligence artificielle pour la planification. Des techniques de propagation de contraintes sont proposees pour animer ce modele. Les propagateurs locaux ou globaux decrits s'appuient sur un graphe standard en transport. Ils resolvent un probleme central, le multi-voyageur de commerce, qui traduit la relation fondamentale du modele. Ces propagateurs permettent de construire, pour la premiere fois a notre connaissance, des parcours contenant des positionnements de moyens et des vehicules decomposables. Afin de valider l'approche et de montrer son interet, un prototype est presente. Il a ete realise pour l'entreprise de transport routier tab specialisee dans le ferroutage. La description met en avant l'aspect interactif et l'architecture proposee qui integre les taches de planification. Notre architecture s'appuie sur notre formalisation de la gestion de flotte pour faire cooperer des fonctions utilisant differents principes de propagation. Ceci a permis de developper un systeme d'aide a la decision qui integre l'operateur et lui laisse le controle comme l'exige le probleme traite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 P.
  • Annexes : 71 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.