Modelisation numerique de l'etat de la mer : comparaison des performances et des limites d'un modele de deuxieme generation et d'un modele de troisieme generation dans le cadre de l'experience semaphore

par BEATRICE FRADON

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Danièle Hauser.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les performances de deux modeles numeriques de prevision de l'etat de la mer sont comparees dans le cadre de l'experience semaphore. Ces deux modeles sont le modele de deuxieme generation vag utilise a meteo-france et celui de troisieme generation wam utilise au centre europeen de prevision meteorologique a moyen terme. Le comportement des deux modeles est etudie a partir de tests en un point et de simulations sur l'atlantique nord. Ces simulations permettent d'evaluer l'influence des champs de vent utilises pour le forcage des modeles. Elles permettent egalement de comparer les resultats obtenus avec les deux modeles pour un meme champ de vent. Les resultats des simulations sont d'autre part compares aux mesures recueillies pendant l'experience semaphore et en particulier aux observations satellitales. L'accord entre mesures et sorties de modeles est en general bon. Deux points faibles du modele vag sont toutefois identifies. Des modifications du modeles vag sont ensuite testees. Une modification de la limitation de l'energie de la mer du vent permet de rendre le modele moins sensible a la frequence des forcages. L'introduction dans vag des parametrisations utilisees dans wam pour decrire la croissance et la dissipation des vagues permet de mieux equilibrer le bilan d'energie et d'ameliorer legerement les performances du modele vag. L'influence du traitement des interactions non lineaires entres vagues sur les resultats des modeles est enfin etudiee. L'examen du comportement de vag et de wam montre qu'un traitement simplifie de ces interactions (modele vag de deuxieme generation) peut poser probleme dans certaines situations non stationnaires (rotation du vent par exemple) mais que leur calcul explicite (modele wam de troisieme generation) semble induire un lissage des spectres.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 60 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.