Etude de l'influence de l'etat de surface sur la qualite de la mesure de la couleur de l'ocean a l'aide d'un simulateur de mission spatiale

par VALERIE BILLAT

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Lucien Wald.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous presentons un outil logiciel qui permet de simuler une mission spatiale dans son integralite. Ceci constitue une approche nouvelle en teledetection. Les concepteurs de missions et les scientifiques peuvent ainsi mieux apprehender la complexite toujours croissante des futures missions. Ce simulateur permet, bien avant le lancement de la mission, de considerer l'ensemble du systeme, qui comprend evidemment le capteur, mais aussi les caracteristiques de l'orbite de la plate-forme qui l'emportera, ainsi que les algorithmes de traitement des donnees qui seront effectues au sol. Ce simulateur apporte une aide precieuse dans le cadre du dimensionnement et de l'analyse d'une mission spatiale ; il permet de comprendre comment la performance de tout ou partie du systeme contribue a la performance globale de la mission. La mission spatiale simulee dans le cadre de cette these est la mission du capteur meris (medium resolution imaging spectrometer) de l'agence spatiale europeenne, dont l'objectif principal est la mesure de la couleur de l'eau. Nous utilisons le simulateur pour evaluer la dynamique du signal en entree du capteur, pour calculer la resolution radiometrique necessaire au capteur pour satisfaire les objectifs de la mission et pour etudier la sensibilite du signal a de petites variations en attitude de la plate-forme. Nous etudions ensuite l'influence de la qualite de la modelisation de l'etat de la surface oceanique sur la qualite de la mesure de la couleur de l'eau. Nous montrons que les incertitudes, liees a une modelisation trop imprecise des effets de surface et a une meconnaissance de la vitesse du vent, induisent des erreurs sur le signal marin pouvant etre superieures a la precision attendue par la mission.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 P.
  • Annexes : 72 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.