Evaluation pharmacodynamique de l'activite des fluoroquinolones dans des modeles murins de pneumonies experimentales a streptococcus pneumoniae

par JEAN-PIERRE BEDOS

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Claude Carbon.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Streptococcus pneumoniae est la bacterie principale des pneumonies communautaires. L'apparition de souches resistantes en particulier aux betalactamines souleve le probleme d'alternatives therapeutiques. Notre but a ete de fournir des donnees experimentales rationnelles, comparatives et explicatives de l'activite des nouvelles fluoroquinolones dans le traitement d'infection pulmonaire a s. Pneumoniae sensibles ou de moindre sensibilite a la penicilline. Le choix de modeles de pneumonies murines reproductibles a permis en jouant sur la virulence des souches de pneumocoques, la nature genetique et les defenses de l'hote d'aboutir a differentes maladies experimentales. Cette approche nous a amenes aux conclusions suivantes : 1) les nouvelles fluoroquinolones (temafloxacine, sparfloxacine, trovafloxacine) demontrent in vivo une activite anti-pneumococcique tres nettement superieure a celle de leurs predecesseurs (ofloxacine, ciprofloxacine) ; 2) l'infection modifie de facon plus ou moins importante la cinetique de distribution et d'elimination des fluoroquinolones ; 3) l'activite des fluoroquinolones s'exerce sur les pneumocoques penicillino-resistants et multiresistants ; 4) les donnees microbiologiques in vitro ne sont pas toujours suffisantes pour predire les resultats observes in vivo ; 6) en revanche, les donnees pharmacodynamiques sont largement predictives de l'activite observee in vivo. Ces resultats peuvent aider au choix de la fluoroquinolone et de son meilleur mode d'administration dans le cadre d'une pneumonie a s. Pneumoniae.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 P.
  • Annexes : 316 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.