Caracterisation de deux sequences codantes de plasmodium falciparum exprimant un epitope repetitif potentiellement implique dans une reponse hummorale protectrice

par Jean-Christophe Barale

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de LUIZ PEREIRA DA SILVA.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'une des contributions majeures des groupes travaillant sur p. Falciparum ces dernieres annees a l'institut pasteur a ete de mettre en evidence le role majeur des anticorps opsonisants dans l'immunite protectrice contre les formes sanguines de ce parasite. L'un des epitopes cibles des anticorps opsonisants est riche en residus asparagine et acide. Dans le but de caracteriser les proteines contenant cet epitope, nous avons isole deux clones, pfaarp-1, pfaarp-2 (plasmodium falciparum asparagines and aspartic acid rich proteins). Nous avons montre que pfaarp-1 est un gene d'environ 20kb qui code pour une proteine membranaire d'environ 700kda, contenant plusieurs motifs repetes riches en residus n et d. La phase ouverte de lecture pfaarp-2 (4,5kb) code pour un polypeptide de 150kda conserve chez l'homme et la levure. Nous avons montre que les proteines pfaarp1 et 2 sont associees avec la membrane des globules rouges parasites. L'un des epitopes riche en n et d de pfaarp1 est expose a la surface des hematies infectees. Cet epitope est ainsi accessible aux anticorps circulants. Nous avons mis en evidence l'expression par p. Falciparum d'une maturase de la famille des subtilisines procaryotes. L'analyse de son site actif suggere son implication dans la maturation de la proteine majeure de surface des merozoite, msp-1. L'inhibition de cette maturation bloque l'invasion des hematies par les merozoites. Nous cherchons a exprimer cette activite maturase in vitro afin d'etudier cette hypothese, et dans le but de synthetiser un inhibiteur specifique que nous testerons sur les cultures in vitro de p. Falciparum.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 418 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.