Caracterisation phenotypique et moleculaire d'isolats du virus de l'immunodeficience humaine de type 1 (vih-1) associes a la transmission materno-ftale

par REMY NARWA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Psychologie. Sciences médicales

Sous la direction de Dominique Dormont.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La transmission materno-ftale du virus de l'immunodeficience humaine de type 1 (vih-1) est un phenomene multifactoriel complexe. La majorite des placentas serait infectee et la transmission verticale du virus serait plus frequente que l'infection averee de l'enfant. Nous avons mis en evidence parmi une cohorte de 188 enfants, un phenomene de clairance virale chez 12 enfants ayant presente une infection transitoire par le vih-1. Le sequencage direct du gene de la proteine de matrice p17 du vih-1 et du gene vpr des isolats d'une cohorte de couples mere/enfants infectes et de meres non transmettrices a demontre l'existence d'une selection virale : 1) le motif kieeeqn de la p17 (aa 103-109) etait necessaire a la transmission verticale des isolats de sous-type b ; 2) ce motif n'etait cependant pas suffisant, mais variable chez les isolats non transmis avec des motifs de protection du ftus ; 3) aucune correlation entre vpr et la transmission materno-ftale n'a ete observee, cependant un gene vpr complet semble necessaire a une infection persistante. Un nouveau sous-type du vih-1 a egalement ete caracterise chez une mere camerounaise infectee. La connaissance precise du role de la p17 dans la transmission materno-ftale du vih-1 devrait permettre de mieux comprendre sa physiopathologie, de detecter eventuellement des femmes a haut risque de transmission verticale et d'adapter specifiquement de futures therapies preventives ou curatives.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270 P.
  • Annexes : 500 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.