Caracterisation d'anomalies genetiques survenant au cours de la progression tumorale, en particulier dans les cancers de l'enfant

par MOUNIRA MEDDEB CHERIF

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Bernheim.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La formation d'un cancer est le resultat d'un processu multi-etapes. Les travaux realises au cours de cette these ont eu pour but la caracterisation d'anomalies genetiques associees a la progression tumorale, en particulier dans les cancers de l'enfant. L'utilisation combinee de technique de cytogenetique en bandes, d'hybridation in situ fluorescente sous ses multiples variantes, de microdissection chromosomique, et de techniques de biologie moleculaire classique, a permis de mettre en evidence plusieurs remaniements genetiques importants, en particulier la sur-representation d'une region chromosomique provenant du bras long du chromosome 17 dans plus de 90% des neuroblastomes evolues. Cette sur-representation est generee par l'accumulation de translocations desequilibrees impliquant d'une part le chromosome 17, et d'autre part des partenaires chromosomiques multiples et des points de translocations varies, excluant la creation potentielle d'un gene chimere. L'anomalie constament retrouvee est la presence, en plus des chromosomes 17 normaux, de une a cinq copies additionnelles de la region 17q23. 1-17qter recouvrant environ 25 mb d'adn genomique. Nos travaux ont egalement permis de mettre en evidence pour la premiere fois l'amplification du gene mdm2 dans un rhabdomyosarcome alveolaire. L'analyse par la technique de cgh de 50 carcinomes hepatocellulaires a conduit a decouvrir la presence de trois regions susceptibles d'etre amplifiees dans ce cancer, la deletion extremement frequente des regions 4q21-22 et 8p21-23, ainsi que la sur-representation de la region 8q22-24. Enfin, des experiences de cartographie nous ont permis d'une part de localiser le nouveau gene trke, et d'autre part de mettre en evidence de multiples loci homologues au gene nf1.

  • Titre traduit

    Characterisation of genetic abnormalities occurring during tumour progression, particularly in childhood cancer


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 233 P.
  • Annexes : 568 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.