Caracterisation de la region 5' du gene du facteur willebrand bovin comparaison de l'activite fonctionnelle des promoteurs du gene humain et bovin dans les cellules endotheliales

par NATHALIE JANEL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Dominique Meyer.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le facteur willebrand (vwf) glycoproteine multimerique importante de l'hemostase est specifiquement synthetise dans les cellules endotheliales et les megacaryocytes. Son expression genetique analysee prealablement a cette etude par transfection du promoteur du gene du vwf humain dans des cellules endotheliales bovines est soumise a une regulation complexe au niveau de domaines d'adn localises en amont du site + 1 et dans le premier exon non-codant. La caracterisation de la region 5' du gene du vwf bovin a ete entreprise afin de mettre en evidence les domaines homologues a la sequence humaine au niveau des sites de liaison des facteurs transcriptionnels et afin d'analyser le promoteur bovin. 2 kb d'adn flanquant le gene du vwf bovin et le tiers du messager ont ete sequences. La comparaison montre l'existence de regions tres conservees et de sequences repetees de type-alu, inserees differemment et specifiques de chaque espece. La localisation du gene du vwf sur le chromosome 5 bovin a montre que les genes humain et bovin auraient au cours de l'evolution diverge a partir d'un gene ancestral commun. Une forte homologie existe au niveau du promoteur basal humain et des deletions progressives en 5' de ce promoteur ont permis de definir la region minimale fonctionnelle dans des cellules endotheliales humaines et bovines. Son activite promotrice est due a 2 motifs de liaison pour les facteurs transcriptionnels de la famille ets. L'analyse de la fonction transcriptionnelle de la region 5' du gene du vwf bovin montre l'existence d'un promoteur basal qui inclut le premier exon non-codant et se montre different du promoteur basal humain. Des domaines de regulation negative ont ete definis en amont du promoteur basal comme dans le cas du gene humain, mais aucun element de regulation positive n'a ete mis en evidence dans la region analysee. Ces resultats montre que l'expression du gene du vwf est sous le controle de mecanismes transcriptionnels du moins partiellement differents.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 215 P.
  • Annexes : 406 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.