Expression de protéines protooncognes de la superfamille Myc (c-Myc, Max, Mad1, et Mxi1) et de la famille bcl-2 (Bcl-2, Bax) dans les chondrocytes du cartilage épiphysaire du rat

par Ying Wang

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Armand de Ricqlès.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'expression de c-Myc, Max, Mad1 et Mxi1 d'une part, de Bcl-2 et Bax d'autre part, a été recherchée par immunocytochimie en microscopie optique et électronique dans les chondrocytes du cartilage de croissance de jeunes rats au sevrage supplémentes, ou carences, en vitamine d. Les quantités de c-Myc, de son partenaire de dimérisation Max et de ses inhibiteurs compétitifs Mad1 et Mxi1 sont élevées dans le noyau des chondrocytes prolifératifs ; seul Mxi1 est présent dans le cytoplasme. Les quantités de c-Myc, Max, et Mad1 diminuent avec l'arrêt de la prolifération des chondrocytes, alors que mxi1 demeure présent tout au long de la différenciation terminale des chondrocytes et dans le noyau et dans le cytoplasme une intense sur-expression de c-Myc a lieu dans les chondrocytes parvenus au stade terminal de leur differenciation. L'absence du partenaire commun de dimérisation, Max, dans le cytoplasme de tous les chondrocytes et dans le noyau des chondrocytes hypertrophiques parvenus en fin de differenciation, implique l'existence de partenaires de dimerisation de c-Myc et de Mxi1 inconnus à ce jour. L'initiateur du programme de mort cellulaire, Bax, est présent dans tous les chondrocytes, alors que intensité d'expression de son inhibiteur, Bcl-2, est élevée dans les chondrocytes prolifératifs, puis décroit progressivement jusqu'a devenir presque nulle dans les chondrocytes parvenus au dernier stade de leur différenciation. Le programme de mort des chondrocytes comporte donc deux des caracteristiques de l'apoptose : la surexpression de c-Myc et la diminution d'expression de Bcl-2. L'expression de toutes ces protéines protooncog7nes dans tous les chondrocytes des rats carences en vitamine d.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 125-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 135 418
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.