Evolution et destruction de la pangee du carbonifere au jurassique derive des poles magnetiques et etude de la dipolarite du champ

par FREDERIC TORCQ

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean Besse.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse des donnees d'arabie nous a permis de definir un pole paleomagnetique pour le gondwana ouest a 244 millions d'annees. Nos donnees sont en faveur d'une pangee evolutive (pangee de type b) ou la partie nord de l'amerique du sud fait face a l'est de l'amerique du nord pour les epoques allant du permien au trias inferieur. L'analyse des donnees argentines confirme nos conclusions obtenues pour l'arabie a la limite entre le permien et le trias et nous permet de calculer un pole pour le gondwana a la limite permo-carbonifere lui-meme en faveur d'une pangee de type b. Nos donnees impliquent donc une configuration des plaques differente de wegener et un decrochement de 3500 kilometres entre gondwana et laurussie du permien superieur au trias superieur. Deux missions effectuees en 1994 et 1995 dans la region d'abadeh (iran) nous ont permis de deduire l'evolution en latitude du bloc iranien entre le permien superieur et le trias superieur. Celui-ci migre entre le gondwana et la laurussie a une vitesse de l'ordre de 13 centimetres par an. De maniere a tester l'hypothese du dipole axial centre qui permet de comparer entre eux des poles paleomagnetiques lorsque aucune cinematique oceanique n'est disponible, nous avons constitue une base de donnees mondiale entre 0 et 140 millions d'annees en utilisant en plus des donnees a terre les donnees de sites dsdp, et des paleopoles calcules a partir des anomalies magnetiques marines (skew). L'observation de la distribution statistique des donnees pour chacun de ces poles confirme l'hypothese du dipole axial.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 182 P.
  • Annexes : 185 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.