Croissance de couches atomiques sur substrat avec desaccord de parametre de maille par les methodes monte-carlo et dynamique moleculaire : croissance en ilots (cas generique) et phases ordonnees de pb/cu (100)

par SOVTRITH TAN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Claude Serge Lévy.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans une premiere partie, nous avons cherche a simuler la croissance de couches sur un substrat de reseau triangulaire. Nous avons etudie plusieurs cas ou l'adsorbat presente un desaccord de maille avec le substrat. Nous avons trouve une croissance de type stranski-krastanov pour des desaccords de maille de -5%, -10% et +10%, ainsi que la formation de surstructures commensur ables pour la premiere couche, regulierement ponctuees par des defauts et des lacunes. Nous avons mis en evidence le role des lacunes dans la formation des ilots. Nous avons trouve des zones d'empilement fcc separes par des zone s d'empilements hc. Nous avons mis en evidence l'existence d'une oscillation de la distance entre couches et des rotations d'ilots. Nous avons aussi constate une guerison des lacunes. Dans une seconde partie, nous avons cherche a simuler les phases ordonnees de pb/cu(100). Nous avons choisi u n potentiel de type lennard-jones generalise avec un petit nombre de parametres ajustes sur l'energie de cohesion, le parametre de maille, et le module de rigidite des materiaux. Ce potentiel rend bien compte de la stabilite des differentes phases ordonnees de pb/cu(100). Nous avons obtenu des grandeurs correctes pour les distances interatomiques de ces phases. Les temperatures de fusion obtenues sont en bon accord avec l'experience. Les coefficients de diffusion du plomb des trois phases sont proches de l'experience. La courbe de dispersion des phonons obtenues par ce potentiel sont en accord raisonnable avec l'experience.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 P.
  • Annexes : 110 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.