Etude de l'oxydation electrochimique du 1,2-methylenedioxybenzene et de ses derives. Caracterisation, modelisation moleculaire, proprietes physicochimiques et optiques d'un nouveau materiau organique conducteur

par KHALID TAHA BOUAMRI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jean-Jacques Aaron.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'electrooxydation d'un orthodiether aromatique le 1,2-methylenedioxybenzene (mdb) et de ses derives substitues en position 4 (ch#3,, ch#2cooh, ch#2coc#6h#5, no#2, ch#2cn et nh#2), a ete realisee dans l'acetonitrile en presence de divers electrolytes (liclo#4, naclo#4, tbaclo#4, tbapf#6 et tbabf#4). L'etude electrochimique et la caracterisation spectroscopique (ir, rmn, uv, fluorescence, maldi, diffraction rx) et chromatographique (gpc) du poly mdb (pmdb) indiquent que ce nouveau materiau est constitue de sels organiques non polymere, comprenant essentiellement des structures trimeres et tetrameres. Sa croissance au cours du processus electrochimique, fait intervenir un phenomene d'empilement (-stacking) des structures oligomeres conduisant a la formation d'un veritable materiau moleculaire. Les proprietes physico-chimiques (solubilite, cristallinite et conductivite en solution) et les proprietes electrochimiques de ce materiau sont influencees par la nature des sels electrolytiques. L'etude du mecanisme de couplage du mdb a ete abordee de facon theorique par l'emploi d'une methode approchee basee sur le concept des orbitales-frontieres. Les donnees calculees montrent un bon accord avec les resultats experimentaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 P.
  • Annexes : 127 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.