Regulation hormonale et nutritionnelle de l'expression et de la transcription de l'isoforme hepatique du transporteur de glucose glut2

par FRANCK RENCUREL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean Girard.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a porte sur la regulation par le glucose, l'insuline, et l'ampcyclique de l'expression du transporteur hepatique de glucose glut2. L'isoforme glut2 majoritairement exprimee dans le foie permet le transport de glucose a travers la membrane plasmique par diffusion facilitee. Glut2 pourrait avoir un role dans le maintien de l'homeostasie glucidique par le foie. Nous avons montre in vivo et in vitro que l'insuline inhibait transitoirement l'expression des arnm codant glut2 dans le foie et que le glucose pouvait stimuler son expression. Cet effet du glucose est transcriptionnel et necessite son metabolisme prealable. Le metabolite signal declenchant l'effet du glucose sur l'expression de glut2 serait situe dans la glycolyse en aval du glucose-6-phosphate et en amont du pyruvate. Nous avons demontre qu'une region, localisee entre -312/+49bp en amont du site d'initiation de la transcription du gene codant glut2, est impliquee dans l'effet stimulateur du glucose. Une stimulation d'un facteur 3 de l'activite de cette region du promoteur est obtenue en presence de glucose par transfection transitoire dans les hepatocytes. Cette region ne contient pas de sequences consensus connues pour etre importantes dans le controle par le glucose de l'expression d'autres genes hepatiques. Ces resultats ouvrent la perspective de l'implication de facteurs transcriptionnels differents de ceux decrits jusqu'a present. Par ailleurs, nous avons decrit un effet nhibiteur de l'ampc sur l'expression de glut2 dans les hepatocytes et quelle que soit la concentration de glucose presente dans le milieu de culture. Cet effet inhibiteur est egalement observe sur l'activite de la region -312/+49bp du promoteur lorsqu'elle est transfectee dans les hepatocytes. Cette etude nous a permis de demontrer que l'expression du transporteur de glucose glut2 dans le foie pouvait etre controlee par le glucose et des hormones pancreatiques suggerant un role possible de ce transporteur dans la regulation du metabolisme hepatique du glucose.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 137 P.
  • Annexes : 261 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.