Regulation de l'activite ornithine decarboxylase par la gastrine. Importance du controle de l'initiation de la traduction dans les cellules tumorales pancreatiques ar4-2j

par STEPHANE PYRONNET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MIGUEL LEWIN.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les effats trophiques de la gastrine sont transmisapres occupation de son sous-type b de recepteur. Ce recepteur n'est pas detecte dans les cellules acineuses pancreatiques normales mais est fortement exprime dans les cellules tumorales ar4-2j. L'ornithine decarboxylase (odc), participant au phenotype tumoral, y est aussi surexprimee. Les travaux realises a l'aide de ce modele ont permi d'elucider d'une part, les mecanismes de l'activation constitutive de l'odc et, d'autre part, les voies de signalisation empruntees par la gastrine pour reguler l'enzyme. Un epissage alternatif de la region 5' non codante de l'arnm couple a une surexpression du facteur d'initiation de la traduction eif4e, permet d'expliquer la surexpression constitutive. Eif4e represente egalement la cible majeure de la gastrine regulant l'expression de l'odc. L'hormone controle la disponibilite d'eif4e en modulant l'etat de phosphorylation de sa proteine adaptatrice 4e-bp1. La phosphorylation de 4e-bp1 induite par la gastrine est dependante d'une activite phosphoinositide kinase sensible a la rapamycine (frap kinase).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 P.
  • Annexes : 250 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.