Cartographie physique, genetique et genique de la region p12 du chromosome 20 humain contenant le locus du syndrome d'alagille

par NICOLAS POLLET

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de MICHELE MEUNIER ROTIVAL.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La region p12 du chromosome 20 est associee au locus du syndrome d'alagille d'apres la mise en evidence de certains patients chez lesquels des remaniements chromosomiques impliquant cette region sont observes. Le syndrome d'alagille (ags. Mim 118450) est un syndrome malformatif complexe defini par l'association d'anomalies hepatiques, cardiaques, oculaires, osseuses et un facies particulier. Il est transmis selon le mode autosomique dominant avec une penetrance quasi-complete. L'objectif de ce travail est de rechercher le ou les gene(s) responsable(s) de ce syndrome par clonage positionnel. Une etape de cartographie physique a l'aide de chromosomes artificiels de levure (yac) a permis de caracteriser une region de 3,7 mb contenant la region deletee minimum associee a l'ags chez certains patients. Une analyse de liaison genetique a montre que tous les patients atteints d'ags n'ont pas forcement une anomalie genetique qui serait localisee dans cette region. Un autre locus a ete mis en evidence par cartographie genetique, localise sur le chromosome 20 en position distale par rapport aux marqueurs d20s5-d20s162. Pour disposer de l'ensemble de la region contenant les deux locus, un contig de 10 mb compose de 67 yac a ete construit a l'aide de 74 marqueurs. Vingt-huit marqueurs geniques ont ete utilises pour localiser 20 genes. Cinq de ces genes ont ete cartographies dans les regions associees a l'ags et necessitent une caracterisation plus detaillee pour entreprendre des recherches de mutation chez les patients. L'ensemble des resultats obtenus suggere que le syndrome d'alagille serait genetiquement heterogene, bien que l'hypothese d'un seul gene implique soit possible. L'isolement du ou des genes dont la dysfonction est a l'origine de l'ags permettra de mettre en place un diagnostic antenatal et de mieux comprendre les mecanismes du developpement embryonnaire impliques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 P.
  • Annexes : 219 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.