Impact des hydrocarbures non methaniques sur la chimie tropospherique

par NATHALIE POISSON

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Maria Kanakidou.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les hydrocarbures non methaniques (nmhc) sont emis dans l'atmosphere en quantites significatives a la fois par des sources naturelles et anthropiques. Leur oxydation dans la troposphere un impact majeur sur la composition chimique de la troposphere. En fonction de la quantite d'oxydes d'azote (no#x) disponibles, l'oxydation des nmhc dans la troposphere, principaleement initiee par reaction avec les radicaux hydroxyles (oh), conduit a la production ou a la destruction chimique d'ozone (o#3). Les composes organiques azotes formes par l'oxydation des nmhc en presence de nox, piege l'azote reactif au dessus de ses zones d'emission et le libere apres ttransport et decomposition. Ainsi, ils modifient radicalement la distribution des nox et sa capacite a former de l'ozone. L'oxydation des nmhc est egalement une source secondaire d'autres composes oxygenes comme l'acetone, les aldehydes et les acides organiques, mais egalement les aerosols organiques. Nous avons developpe un schema photochimique detaille de la degradation des nmhc les plus importants, et en particulier l'ethylene (c#2h#4), le propylene (c#3h#6), le n-butane (nc#4h10) et l'isoprene (c#5h#8), comprenant environ 10 000 reactions et base sur les connaissances cinetiques les plus recentes. Ce schema peut etre utilise dans des conditions de milieu atmospherique propre ou pollue. L'utilisation d'un modele 0d nous a permis de mettre en evidence l'importance de la degradation des hydrocarbures dans un milieu forestier, et en particulier de l'isoprene. La comparaison avec les concentrations des gaz traces tropospheriques mesurees lors d'une campagne de terrain a permis de valider notre mecanisme chimique. Nous avons ensuite etudie l'impact global de l'oxydation des nmhc sur la composition chimique de la troposphere globale en utilisant un model climatologique global chime-tranport moguntia. Pour cela nous avons reduit notre mecanisme de reactions detaille a un schema d'environ 150 reactions. Les resultats du modele ont ete compares a des mesures de terrain. L'impact de la degradation des nmhc sur l'ozone, les oxydes d'azote et les radicaux hydroxyles a ete estimee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 253 P.
  • Annexes : 171 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA07 7067
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.