Etude de la fluorescence photoinduite d'une serie de phenothiazines en solution aqueuse et en presence de cyclodextrines - applications analytiques et pharmaceutiques

par BELKACEM LAASSIS

Thèse de doctorat en Chimie. Sciences médicales

Sous la direction de Jean-Jacques Aaron.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un groupe de phenothiazines a ete quantifie par application des methodes analytiques basees sur la fluorescence. Les mesures directes de la fluorescence native de ces composes n'ont donne que des performances analytiques mediocres avec des limites de detection de l'ordre de 10 a 110 ng/ml, mais leur photooxydation sous l'effet d'irradiation uv provoque une augmentation importante du signal de fluorescence, ce qui permet de developper une methode fluorimetrique photoinduite (pif) sensible, dans les conditions optimales de solvant (eau), ph et de temps d'irradiation. Les phenothiazines ont ete analysees sur une gamme de concentration de deux a trois puissances de dix avec des limites de detection comprises entre 3 et 70 ng/ml. La combinaison de la methode pif avec le systeme d'injection en flux (fia), pif-fia a permis d'ameliorer sensiblement le temps d'analyse et les performances analytiques ; les limites de detection etaient comprises entre 13 et 98 ng/ml, environ 100 echantillons pouvait etre analyses par heure. Les methodes pif en solution stationnaire et pif-fia ont montre leur fiabilite dans la determination des phenothiazines dans des echantillons biologiques (urines) et pharmaceutiques (medicaments). L'ajout de faibles concentrations de cyclodextrines a des solutions aqueuses tamponnees de phenothiazines, suivi d'irradiation uv, provoque une exaltation importante du signal de fluorescence photoinduite, ainsi que de faibles deplacements des pics d'excitation et d'emission (methode pif-cd). L'existence d'un complexe d'inclusion de stoechiometrie 1:1 entre les phenothiazines et les cyclodextrines a pu etre etabli. Les constantes de formation des complexes d'inclusion etaient comprises entre 90 et 3600 m#-#1 selon le compose. La presence des cyclodextrines a ameliore considerablement les performances analytiques, avec des limites de detection comprises entre 0. 03 et 30 ng/ml. Les spectres pif derives d'ordre un ont ete utilises pour analyser quantitativement des melanges binaires artificiels d'aminophenothiazines de differentes compositions sans separation prealable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 218 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.