Influence d'une alimentation elementaire sur le systeme immunitaire associe au tube digestif et sur le metabolisme de l'arginine dans les enterocytes isoles de rats

par GWENAELE GUIHOT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Claude Ricour.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons etudie chez le rat les effets de la nutrition elementaire, administree par voie enterale (i. E. : dans le tube digestif), et comparee a un aliment complexe temoin. Les modifications que nous avons observees portent sur : le systeme immunitaire associe au tube digestif. La nutrition elementaire provoque une diminution du nombre de lymphocytes intra-epitheliaux et de l'expression epitheliale du complexe majeur d'histocompatibilite de classe 2. Nous avons montre que cet effet n'est pas lie a la forme moleculaire de l'apport azote, puisqu'un apport sous forme d'oligopeptides ou d'une proteine entiere ne modifie pas les resultats observes avec le solute elementaire. Le metabolisme de l'arginine dans les enterocytes isoles. Nous avons montre que la synthese de citrulline au depart d'arginine est stimulee en presence de glutamine, et que la glutamine conduit a la synthese de carbamoylphosphate. Nous avons egalement montre une moindre capacite de synthese de citrulline au depart d'arginine, en nutrition elementaire. La nutrition elementaire provoque une diminution de l'activite de la carbamoylphosphate synthase i (mitochondriale), et du contenu en carbamoylphosphate dans les enterocytes. Le metabolisme de la glutamine, et celui de l'arginine dans les voies de l'arginase et de la monoxyde d'azote synthase, ne sont pas modifies en nutrition elementaire. Le metabolisme des polyamines dans les enterocytes isoles de rats. Nous avons montre un flux plus faible de l'ornithine dans la voie de l'ornithine decarboxylase, responsable de la synthese de putrescine, en nutrition elementaire. Cependant, le contenu en polyamines dans les enterocytes n'est pas modifie. Nous avons egalement montre que l'activite de la diamine oxydase, enzyme responsable du catabolisme de la putrescine, est plus faible que dans les enterocytes des rats temoins.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 P.
  • Annexes : 304 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.