Systematique #2#3#8u-#2#3#0th-#2#2#6ra appliquee au volcanisme actif oceanique. Contraintes sur la duree et les processus de formation des magmas

par CHRISTELLE CLAUDE IVANAJ

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Claude Allègre.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La mise au point d'une methode de mesure precise des desequilibres radioacifs (spectrometrie de masse a thermoionisation) a permis d'apporter de nouveaux elements a la comprehension des processus de formation et de transfert des magmas en domaine oceanique. Trois environnements differents sont abordes : le volcanisme de l'ile de la grande comore (archipel des comores), de tenerife et de lanzarote (archipel des canaries) et de 4 iles des acores : sao miguel, terceira, pico et faial. Les deux premiers archipels ont ceci en commun qu'ils se situent au dessus d'une lithosphere oceanique epaisse, agee de plus de 100 ma. L'etude de detail realisee sur la grande comore met en evidence un processus d'interaction dans la zone de fusion entre la lithosphere oceanique et le plume asthenospherique des comores. Aux canaries, la lithosphere joue egalement un role important que ce soit lors de la differenciation magmatique (a tenerife) ou pendant la fusion (a lanzarote). Aux acores, l'etude des desequilibres radioactifs concerne l'archipel dans sa globalite. La grande diversite geochimique et isotopique entre les differentes iles est interpretee comme la presence d'heterogeneites au sein du plume des acores. En particulier, le fractionnement u-th plus faible observe a sao miguel reflete la participation de materiel sedimentaire hydrate lors de la fusion du plume des acores. Les transits des magmas apparaissent comme s'effectuant tres rapidement sur l'ensemble des edifices volcaniques basaltiques etudies (1000 ans). Ces donnees sont en accord avec des processus de transport des magmas par fracturation plutot que par percolation et par l'existence de nombreuses petites poches de laves au lieu d'une importante chambre magmatique unique. Ce modele ne concerne pas toutefois le volcanisme tres evolue de tenerife (canaries) ou les temps de residence estimes (100 000) confirment le fonctionnement d'un gros reservoir magmatique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 378 P.
  • Annexes : 216 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA07 7023
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.