Le precurseur de la proteine -amyloide et la preseniline 2 au cours du developpement et du vieillissement. Recherche de modeles experimentaux

par CAROLINE APERT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jacques Epelbaum.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les genes associes aux formes familiales de la maladie d'alzheimer actuellement connus codent pour des proteines ubiquitaires : les precurseurs de la proteine -amyloide (app) et les presenilines 1 et 2 (ps1 et ps2), dont les roles physiologiques restaient encore a determiner. Notre travail a consiste a ameliorer la comprehension de la physiologie de ces proteines tout au long de la vie sur des modeles experimentaux. Les especes murines (rat et souris) ont ete utilisees pour etudier leur role au cours du developpement et la plasticite neuronale dans l'hypothalamus en cas de lesion chez l'adulte. Leur role a ete aborde dans le vieillissement chez un petit primate non-humain, microcebus murinus. Le gene de l'app, suite a un epissage alternatif, genere differentes formes matures. Nous nous sommes interesses aux formes majoritaires dans le systeme nerveux central : les app 695, 751 et 770. Les deux formes detectees, l'app 695, neuronale et l'app 770, gliale, evoluent differemment au cours du developpement chez la souris suggerant des roles physiologiques distincts. L'expression de l'app 695 est associee a la fin de la synaptogenese et de la maturation neuronale, alors que celle de l'app 770 est exprimee de facon transitoire et est associee a la glie radiaire, support de la poussee neuritique et de la survie neuronale. L'app est correle au cours du developpement a une molecule immunologiquement proche de la ps2 (ps2-like), confortant les hypotheses emises sur le role commun des pss et de l'app dans la destinee cellulaire. L'app varie au cours du vieillissement, presentant une augmentation des formes associees aux membranes. Une augmentation des formes intracellulaires associee et du peptide (1-42) est observee chez les animaux presentant des depots amyloides. La ps2-like ne varie pas au cours du vieillissement. Microcebus murinus pourrait etre un bon modele pour l'etude du vieillissement cerebral, cependant le nombre d'animaux disponibles reste encore trop restreint.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 191 P.
  • Annexes : 319 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.