Le mouvement reformiste musulman (senegal-mali) a partir des annees 1930 jusqu'a nos jours

par MURIEL GOMEZ PEREZ

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de JEAN LOUIS TRIAUD.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Les associations islamiques au senegal revendiquent une place de plus en plus centrale dans le paysage islamique, gagnent en dynamisme et se multiplient. L'objet de cette etude est de reconstruire une histoire de l'affirmation islamique dans un contexte socio-politique particulier ou pouvoir et confreries ont toujours eu des rapports privilegies. La demarche integre le depouillement des archives et des journaux publies par les associations. Elle fait une place de choix aux entretiens semi-directifs ou directifs et a l'observation participante. Les itineraires specifiques des responsables et des membres de base des associations sont discernes tout comme l'ambivalence, l'ambiguite voire l'incoherence de leurs discours a travers la permanence de leurs moyens d'action. Le plan s'articule en trois parties. "les premiers temps des associations islamiques : de l'assimilation a l'emancipation (1930-1954)" demontre l'emergence d'associations islamiques en attente d'une existence legale et l'affermissement de la culture islamique au moment ou s'opere une maturite politique en ville. C'est durant la seconde guerre mondiale, malgre l'instauration du regime de vichy puis, la venue de nouvelles generations de militants islamiques que debute un dynamisme associatif. "les associations islamiques dans la tourmente du temps : de la federation au debut de la contestation (1955-1979)" apprehende les differentes etapes de la contestation islamique en nuancant la these de la marginalisation des associations durant les annees soixante. Cette partie insiste aussi sur l'emergence d'un nouveau climat, des 1968-1969, en fonction des dynamismes propres a la societe urbaine. "evolution recente des associations islamiques : entre contestation et conformisme (1980-1993)" analyse les recompositions du paysage associatif a travers un climat politique mouvemente. L'heterogeneite ideologique apparait comme une reponse a la diversite sociologique dans une societe urbaine en quete d'identite.

  • Titre traduit

    A history of islamic associations in senegal (saint-louis, dakar, thies) : itineraries, strategies and expressing views (1930-1993)


  • Résumé

    The islamic associations in senegal claim to hold a position more and more central in the islamic life, their dynamism improves and they increase. The subject of this study is to rebuild a history of the islamic affirmation in a specific socio-political context in which power and brotherhoods always had privileged relationships. The process integrates the examination of the archives and the newspapers published by the associations. It gives a main importance to conducted or semiconducted conversations and to the participating observation. The specific processes of officials and ordinary members of the associations are making out as well as the ambivalence, the ambiguity, even the inconsistency of their discourses through the permanence of measures of their own. The plan links together in three parts. "a the beginning of the islamic associations : from assimilation to emancipation (1930-1954)" demonstrates the emergence of islamic associations, waiting for an official existence and the strengthening of the islamic culture while a political maturity in town is carrying out. The associative dynamism begins during the second world war, in spite of the institution of the vichy government, besides the rising of new generations islamic militants. "the islamic associations in the storm of time : from federation to the beginning of opposition (1955-1979)" apprehends the different stages of the islamic opposition, qualifying the statement of the associations being kept off during the 60s. This part stresses also on the emergence of a new climate, since 1968-1969, according to dynamism proper to urban society. "the recent evolution islamic associations : between opposition and conformity (1980-1993)" analyses the reconstitution of the associative life through an eventful political climate. The ideological heterogeneousness appears as an answer to the sociological diversity in an urban society in search of identity.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 746 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 717 ref.

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