Images de la dialectique et dialectique de l'image dans l'oeuvre theorique et poetique d'andre breton

par ANGELOS TRIANTAFYLLOU

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de JACQUELINE CHENIEUX GENDRON.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    Existe-t-il une cle interpretative de l'oeuvre de breton? la critique y a vu soit une coherence thematique soit une incoherence fondee sur un sens suppose flottant, sinon absent. Nous demontrons ici, au contraire, que breton organise sa pensee et sa poesie a partir d'une structure dialectique qui vise a eliminer les contradictions du reel. Il s'appuie sur, a sa maniere, sur la pensee de hegel, nietzsche, fourier, lupasco, bachelard, heraclite, marx ou sur l'occultisme, pour definir une philosophie particuliere de l'immanence, non-conceptuelle et immediate, auparavant, il propose a cet egard une theorie semiotique non-rationaliste, par le biais de l'ecriture automatique. Il produit une image poetique reconnaissable, plus ou moins, dans les pensees precitees, mais aussi dans les theories de bergson, sartre, baudelaire, lautreamont, saint-pol roux, reverdy, huidobro ou de l'imagisme. L'image surrealiste est donc une image dialectique et serielle, dans laquelle les contraires sont reconcilies, en conciliant, a leur tour, le visible et le verbal, l'intelligence et l'existence. La pensee et l'image dialectiques de breton designent et produisent une conscience situee entre le moderne et le


  • Résumé

    Does it exists an interpretative key of breton's work? the critics tried to find in it either a thematic coherence either an incoherence founded on a sense, supposed floating, if not absent. We demonstrate here, on the contrary, that breton bases his thought and his poetry on a structure which aims to eliminate the contradictions of the reality, he leans on the thought of hegel, nietzsche, fourier, bachelard, lupasco, heraclite, marx or on the occultism, in order to define a particular philosophy of the immanence, non-conceptual and immediate. Before that, he has proposed a new kind of non- rationaliste semiotics, via the automatic writing. He produces a poetic image recognizable, more or less, in the above mentionned thoughts but als in the theories of bergson, sartre, baudelaire, lautreamont, saint-pol roux, reverdy, huidobro or this of the imagism. The surrealist image is a dialectical and serial image, in which the opposites are reconciled, reconciling, in turn and in this manner, the poetic word and the visible. Breton's dialectical thought and image define and produce a conscience between the modern and the postmodern.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 458 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 373 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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