Autodestruction et puissance d'affirmation de soi dans l'oeuvre de marguerite yourcenar

par LOUIS COSTE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Bernard Sichère.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le 1er chapitre : une sensorialite de l'indicible, traite du l'analogie du monde de la pulsion propage au monde de la pulsation universelle : sensation d'une energie polymorphe toujours-deja-la, qui est aux sources de la perception et de l'expression de l'ecrivain. Le 2e chapitre : m. Y, souveraine d'une oeuvre, traite du monologue d'une vie tissee entre m. Y. Et marguerite : ancrage psychique difficile dans une realite en perpetuelle mouvance ou doit s'elaborer le sens : au manque de la mere de marguerite, a fait place le vide immediatement comble par une forte sensibilite a la mort. D'ou la sacralisation de la rupture et la recreation d'une mere-nature inaccessible car polymorphe. Refus de deuil, transmue en une puissance/destruction. Le 3e chapitre : voyage au pays des symboles, traite del'initiation a travers le voyage : corps de marguerite qui se cherche en empruntant celui du pere (impossible-epoux) et se joint a celui d'autres femmes pour atteindre la connaissance de l'impossible-mere. L'autre est compris dans la contiguite, jamais dans la fusion des corps. Le 4e chapitre : la construction avancee de soi, traite du champ d'une ecriture qui correspond a une condensation des experiences de marguerite entreprise par l'ecrivain. Il s'agit bien de la quete d'une nominalisation psychique rendue autrefois impossible. Ici, l'esthetique et l'equilibre, la poesie et la justesse, structurent l'oeuvre d'une vie car elles fondent les bases psychiques subtiles de l'ecrivain. Le 5e chapitre : l'infinitude comme elargissement du champ de soi, traite de la pensee paradoxale en tant que propagation universelle de l'experience intime vecue de la reparation psychique du corps de marguerite : ressenti d'une presence, d'une force fondamentale, assimilables a une eternite. Mais aussi que l'energie polymorphe toujours-deja-la equivaut a sa destruction, puisque toute tentative de transformation est catastrophique en tant qu'elle est effondrement repete de l'edifice humain. A moins que le sentiment d'eternite ne reside dans la conjugaison intime de la vie et de la mort.


  • Résumé

    The first chapter : sensoriality of inexpressible, deals with the analogy of individual impulse extented to the universal pulsation : a sensation of polymorphic forever-ever-being-here energy, which is the source of the writer's perception and expression. The 2nd chapter. M. Y. , as sovereing of a work, deals with a lifetime's monologue weaved between m. Y. And marguerite, where it is difficult to find psychological stability in an endlessly moving reality, where sense must be worked out. The loss of marguerite's mother leaves a void immediately filled in by an accute sensibility to death. From whence the consecration of the destruction and reconstruction of a mother-nature, inaccessable because of her polymorphic nature. A refusal to mourn is transmuted into potentiality/destruction. The 3rd chapter : travelling in a land of symbols, deals with an initiation through the travel : marguerite's body searches for and identity by borrowing from father's body (impossible-husband) and joines those of other women to attain the knowledge of the impossible-mother : the other is understood in contiguity, but never in the fusion of bodies. The 4th chapter : the advanced construction of self, deals with an field of writing which corresponds to a condensation of marguerite's experience undertaken by the author. It is indeed a mental quest for' nominalisation', that is the acquisition of identity through a mastery of language, which was formerly impossible. Here, easthetics and balance, poetry and precision structure the work of a lifetime, because they lay the subtle psychological foundations of the author's thought. The 5th chapter : infinitude as extension of a field of the self, deals with paradoxical thought as universal pulsation of the intimate experience incurred through the mental healing of marguerite's body; a deeply felt impression of a presence, of a fundamental force, similar to an eternity. But also the polymorphic forever-ever-being-here energy amounts to its destruction, since any endeavour to transformate becomes catastrophic in so much as it is a repetitive collapse of the human edifice. Unless the feeling of eternity lies in the intimate conjugation of life and death.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 339 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 75 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
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