Les livres d'enfance et de jeunesse en France dans les années vingt (1919-1931) : années-charnières, années pionnières

par Annie Renonciat

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Anne-Marie Christin.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette étude explore une période méconnue de l'histoire des livres de jeunesse en France, depuis la levée en 1919 de la censure instituée en 1914 jusqu'à l'année 1931 incluse, qui voit l'aboutissement des efforts entrepris après-guerre pour le renouvellement de ce secteur éditorial avec l'apparition d'ouvrages novateurs tels que les premiers albums du Père castor. La thèse pose et définit un nouvel objet d'étude: non pas l'œuvre considérée dans ses fonctions littéraires, mais le livre conçu comme une totalité unissant texte, image et support. Elle répond à un triple objectif: l'élaboration d'un dossier historique de première main, qui reconstitue, évalue et étudie la production des années vingt dans son contexte économique, éditorial, technique, social, politique, idéologique, culturel et pédagogique. La mise en évidence des dispositifs - textuels, formels, matériels, graphiques et typographiques - conçus spécifiquement pour répondre aux goûts, besoins et capacités supposés des jeunes, et pour les façonner en retour. L'étude particulière des aspects graphiques et artistiques des livres. La première partie de l'ouvrage restitue le paysage éditorial dans ses structures, ses difficultés et ses dynamiques, et présente l'évolution comparée de la production et des catalogues de 35 éditeurs. La seconde partie examine l'éventail des produits - des fascicules aux livres d'étrennes - à partir d'études de cas fondées sur l'examen d'archives et de fonds de conservation, et met en évidence la percée des collections à bon marche. La troisième partie traite de la dynamique des images, marquée, notamment, par l'essor de l'album et le recul du livre illustré. La thèse conclut à l'apport décisif de ces années, à la charnière entre une époque révolue et un monde en mutation, qui voient l'émergence des formes, des formules et des usages modernes - et toujours actuels - des livres d'enfance et de jeunesse.

  • Titre traduit

    Books for children and young people in france during the twenties (1919-1931) : out of one era into another


  • Résumé

    This study explores the little known period of the twenties in the history of french children's books, between 1919, when the 1914 ban was lifted, and 1931, which sees the results of post-war initiatives to revitalise this editorial sector with such leading works as the first Pere castor albums. The thesis proposes and defines a new topic of study: not the work in its literary context but rather the book itself considered as a whole - the text, the visuals, the medium. The study's three objectives are: to create a document compiled from first hand research which evaluates and studies the output of the twenties taking into account the economic, editorial, technical, social, political, ideological, cultural and pedagogical climate of the time. To show how the components parts of the books - texts, shapes, materials, graphics and typography - were designed to meet the needs, tastes and presumed abilities of the young as well as educate them. To study the graphics and artistic merits of the books in detail. The first part of the survey deals with the background of the editorial climate - its difficulties and driving forces - and compares the output and the catalogues of 35 editors. The second part concentrates on the range of products available - from instalments to gift publications - researched from case studies taken from archives and libraries collections, and charts the development of cheap editions. The third part examines the crucial role of the visuals, particularly influential in the increased production of the album, at the expense of the illustrated book. The thesis comes to a conclusion about this critical time between a past era and a changing future, which sees the emergence of the shapes, structures and usages of children's literature, which are the precursors to today's books.

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Informations

  • Détails : 3 vol.([934] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 479 ref. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 2330
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1997) 107
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1997) 107

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6105
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